Une plateforme d’entraide simple à mettre en place

Alors que notre pays vit une période de confinement sans pareil, l’entraide est plus que jamais nécessaire. Pour optimiser la mobilisation et le temps des bonnes volontés, certaines villes, à l’instar de Grenoble, viennent de se doter d’une plateforme de mise en relation.

Faciliter les réseaux d’entraides

Baptisée « Grenoble Voisins Voisines », cette plateforme a été créée spécifiquement suite aux mesures prises par le gouvernement concernant la pandémie Coronavirus. Elle a pour but de faciliter les réseaux d’entraides entre citoyens afin d’atténuer l’effet de la propagation du virus sur le quotidien des habitants.

Aider les plus fragiles

Elle propose ainsi de créer des « boucles de solidarités » pour réduire le sentiment de solitude liée aux mesures de confinement, renforcer les liens de solidarités envers les plus fragiles ou plus largement pour s’échanger les bons tuyaux et s’entraider avec ses voisins de palier.

La démarche green et souveraine d’Eolas

Créée pour la Ville de Grenoble avec l’appui d’Eolas, cette plateforme peut être dupliquée et être accessible à tous vos habitants en moins de 48h. Toutes les collectivités qui souhaitent mettre en place un système d’aide entre habitants peuvent en effet en bénéficier. L’offre s’adapte en fonction de la taille de la collectivité. Eolas propose également la promotion publicitaire du service sur les réseaux sociaux auprès de la population afin d’apporter le maximum de visibilité.

Pour découvrir « Grenoble Voisins Voisines », cliquez ici .
et pour découvrir directement l’offre d’Eolas, cliquez ici

 

Valentin Goethals
Valentin
Goethals
administrator

Valentin Goethals, est le journaliste pivot de Paroles d'Elus. Correspondant des élus, associations et partenaires, il remonte les expériences terrain et les innovations venues des territoires. Valentin est également élu local, adjoint au Maire de St Lô adjoint en charge de la stratégie et du marketing territorial.

Voir tous ses articles