Une Maison digitale ouvre ses portes à Lisieux

Le mois dernier, nous vous proposions, dans votre magazine digital, de nous intéresser aux enjeux de l’inclusion et de parcourir les différentes réponses concrètes qui se mettent en place aux quatre coins du territoire. La Maison digitale, qui vient d’ouvrir ses portes la semaine dernière à Lisieux, aurait mérité d’y trouver une place. Direction le département du Calvados pour en savoir un peu plus.

Les femmes, plus touchées par l’illectronisme ?

Alors que maîtriser les outils numériques est devenu un impératif, dans bien des domaines, pour retrouver un emploi ; il est aujourd’hui plus difficile pour les femmes de se former. Manque de confiance en elle, exclusion de l’ordinateur familial, idées-fausses, les causes sont nombreuses et multifactorielles.

Une Maison Digitale pour se former

Pour remédier à ces problèmes d’accompagnement et de formation, le Centre d’information des droits des femmes et des familles de Lisieux, plus connu sous l’acronyme de CIDFF vient d’inaugurer une Maison Digitale. A l’intérieur, on y trouve un nouvel équipement et des formateurs pour accompagner l’apprentissage au numérique des femmes isolées.

Acquérir les compétences de bases

24 femmes, éloignées de l’emploi et habitant dans le quartier prioritaire de Hauteville vont pouvoir grâce à ce lieu acquérir les compétences indispensables. Au programme donc : utiliser Internet, maîtriser les outils de bureautique, avoir quelques notions de protection des données.

L’aide de la fondation Orange

Pour équiper ses locaux, le CIDFF a pu compter sur le soutien de la formation Orange dans le cadre d’un appel à projet. L’aide, d’une hauteur de 4000€ a permis l’achat du matériel.

Quatre Maison digitale de ce type existent en Normandie. Elles sont situées à Rouen, Val-de-Reuil, Pont-Audemer et Caen.

 

Valentin Goethals
Valentin
Goethals
administrator

Valentin Goethals, est le journaliste pivot de Paroles d'Elus. Correspondant des élus, associations et partenaires, il remonte les expériences terrain et les innovations venues des territoires. Valentin est également élu local, adjoint au Maire de St Lô adjoint en charge de la stratégie et du marketing territorial.

Voir tous ses articles