Tour de France Numérique : Au Saint-Ex de Reims, la culture digitale se transmet sans limite

Alors que l’étape du jour reliera Reims à Nancy, sur près de 215 kilomètres, faisons un petit détour par le Saint-Ex, haut lieu de la création numérique rémoise. Cette structure atypique est un espace d’accueil et d’échanges autour des pratiques numériques et des cultures digitales.

Un lieu de création multidisciplinaire

Multimédia, vidéo, 3D, arts plastiques, musique, théâtre, tout ou presque donne lieu à la création au Saint-Ex. Grâce à une programmation dense, ponctuée de pas moins de 4 expositions par an, de nombreuses résidences et une foison d’ateliers pour enfants et adultes ; le Saint-Ex assume participe pleinement au développement culturel de la région.

Développer le regard

L’équipe conserve précieusement l’ambition initiale du projet culturel ; celle de « développer la sensibilité, le regard et la curiosité de tous face aux expressions artistiques numériques contemporaines ». Ce lieu de découverte est aussi un lieu de production et de diffusion. En effet, grand public et artistes en résidence peuvent s’y côtoyer et s’enrichir mutuellement.

Les bars éphémères, évènements incontournables

Deux fois par an, le Saint-Ex confie à des artistes et collectifs la création de bars éphémères. L’idée de ce projet, qui a rapidement trouvé son public, consiste à créer, comme son nom l’indique, un espace convivial d’échange et de partage, éphémère sur environ 90m2. A chaque opus, le public découvre une nouvelle façon d’appréhender l’architecture du lieu et plonge dans un univers différent.

Jusqu’au bout de la nuit numérique

Autre rendez-vous iconique de Saint-Ex, la nuit numérique a fêté sa 16ème édition. Cette dernière proposait de 16h à 1h du matin, le 16 mars dernier, ateliers, et œuvres immersives autour de l’idée de « matières innovantes ». Qu’elles soient liquides, solides, tangibles ou non, elles avaient pour point commun d’être le point de départ d’un processus créatif. Pour le public, ces différentes expérimentations artistiques promettaient « de porter un autre regard sur les matières qui nous entourent » en bousculant repères et attendus.
Pour en savoir plus sur l’espace Saint-Ex avant de reprendre la route, cliquez ici.

 

Valentin Goethals
Valentin
Goethals
auteur

Valentin Goethals, est le journaliste pivot de Paroles d'Elus. Correspondant des élus, associations et partenaires, il remonte les expériences terrain et les innovations venues des territoires. Valentin est également élu local, adjoint au Maire de St Lô adjoint en charge de la stratégie et du marketing territorial.

Voir tous ses articles