[Territoria] Elancourt : le numérique, garant de l’égalité des chances à l’école

Poursuivons notre tour de France des projets numériques récompensés par le prix Territoria en nous arrêtant aujourd’hui à Elancourt, commune française située dans le département des Yvelines. Prix Territoria d’or 2016, dans la catégorie Efficience numérique, cette commune a fait du numérique un vecteur d’égalité des chances à l’école dès la maternelle.

Priorité à la jeunesse

Chaque année, le prix Territoria récompense un quarantaine de projets innovants dans 19 catégories. Parmi ces dernières, celle de l’éducation et de l’efficience numérique est souvent regardé de près. En effet, nombreuses sont les villes a avoir fait de la jeunesse une priorité. L’expérience de la ville d’Elancourt fait école et pas seulement en France. Elle vise une éducation au et par le numérique dès la maternelle.

2300 tablettes

Depuis plus de treize ans, les moyens mis en place font l’unanimité auprès des élèves, des enseignants et des familles. L’école numérique d’Elancourt se traduit concrètement par une dotation matérielle ( environ 2300 tablettes) et par la mise en place de nouveaux modes pédagogiques. L’expérience montre combien « le plaisir d’apprendre et le plaisir d’enseigner s’en trouvent améliorer de façon significative. C’est surtout préparer nos enfants, tous nos enfants, à un monde qui devient et sera toujours plus numérique » explique Jean-Michel Fourgous, Maire d’Élancourt depuis 1996.

89,50 € par enfant et par an

Une telle mû a bien évidemment un impact sur les finances. En déployant son projet sur 10 ans, la municipalité a pu étaler les dépenses et maximiser les partenariats. « Nous sommes aujourd’hui en régime de croisière et le budget global s’élève à 89,50 euros par enfants et par an, intégrant les investissements initiaux, le fonctionnement et le renouvellement progressif du matériel. Au regard de la plus-value pédagogique, c’est très raisonnable » précise l’édile.

Afin de juger de l’efficacité de cette mesure, le maire a fait appel à un cabinet indépendant spécialisé. Les évaluations faites ont montré par exemple que les enfants avaient ainsi plus confiance en eux.

Valentin Goethals
Valentin
Goethals
administrator

Valentin Goethals, est le journaliste pivot de Paroles d'Elus. Correspondant des élus, associations et partenaires, il remonte les expériences terrain et les innovations venues des territoires. Valentin est également conseiller municipal à Saint-Lô en Normandie.

Voir tous ses articles