Pays-de-la-loire : une plateforme facile d’accès pour aider les entreprises

A situation inédite, remède exceptionnel. Pour faire face aux conséquences de la crise sanitaire, la Région des Pays de la Loire a lancé un appel une plateforme numérique permettant aux petites entreprises de solliciter l’aide des fonds Résiliences.

L’unité fait la force

Pour abonder ces fonds, la Région a pu compter sur une adhésion des cinq départements ainsi que des cinq grandes villes ligériennes. Grâce à cette unité affichée, les « Fonds territorial Résilience » vont permettre d’aider « les petites entreprises à surmonter la crise économique provoquée par la pandémie Covid-19 ».

32 millions en quelques jours

Pour Christelle Morançais, présidente de la Région des Pays de la Loire, les collectivités ont su répondre présent rapidement. En effet, « 32 millions d’euros récoltés en l’espace de quelques jours ! (Cette) mobilisation inédite répond à cette situation inédite. Je salue la formidable mobilisation et l’incroyable solidarité de nos territoires (…) Le « Fonds territorial Résilience » est un dispositif simple et facile d’accès qui s’adresse aux petites entreprises, dont l’activité est impactée par la crise sanitaire ».

Aucune collectivité ne peut faire face seule

Ces fonds peuvent compter également sur le soutien de la Banque des territoires. Dans un premier temps, la Région avait déjà mobilisé 56 millions d’euros pour soutenir l’économie locale, dans le cadre d’un plan d’urgence, mais, comme le rappelle la présidente de Région, « il s’agit de ne laisser aucune entreprise seule face à ses difficultés, et notre fonds s’adresse à toutes celles qui n’auraient pas été éligibles au fonds de solidarité national. »

À qui s’adresse ce « fonds territorial résilience » et comment se matérialise cette aide ?

Ce fonds a été créé pour répondre au besoin de trésorerie des entreprises ayant jusqu’à 10 salariés inclus et dont le chiffre d’affaires ne dépasse pas un million d’euros hors taxes. L’aide est forfaitaire, sur la base du chiffre d’affaires HT du dernier exercice clos. Ainsi, une aide de trésorerie de 3 500€ peut être par exemple demandée pour les entreprises ayant un CA inférieur à 50 000€ HT. Cette avance aura une durée de 3 ans et sera remboursable en 2 échéances annuelles à terme échu. Pour bénéficier de ces fonds, il suffit de se rendre sur la plateforme : resilience-paysdelaloire.fr

Valentin Goethals
Valentin
Goethals
administrator

Valentin Goethals, est le journaliste pivot de Paroles d'Elus. Correspondant des élus, associations et partenaires, il remonte les expériences terrain et les innovations venues des territoires. Valentin est également conseiller municipal à Saint-Lô en Normandie.

Voir tous ses articles