La Martinique se dote d’une nouvelle plateforme contre l’illettrisme

Direction aujourd’hui la Martinique pour découvrir une nouvelle initiative de lutte contre l’exclusion. La collectivité, via sa bibliothèque départementale Schoelcher met en effet à disposition gratuitement un nouvel outil appelé IGerip. Cette plateforme numérique d’aide à la rééducation offre notamment des milliers d’exercices scientifiquement validés pour l’évaluation et la remédiation d’adultes et enfants souffrant de troubles « Dys ». Explications.

Lutter contre l’illettrisme grâce au numérique

Parmi ses missions, la Bibliothèque Schœlcher œuvre chaque jour pour lutter contre l’illettrisme et plus largement contre les fractures sociale et numérique. La collectivité territoriale de Martinique a annoncé dans un communiqué de presse en cette rentrée scolaire que l’établissement de lecture publique propose désormais « gratuitement à ses usagers un outil performant s’adressant à un public particulièrement vulnérable ». Cette nouvelle corde à son arc, c’est IGerip, une plateforme numérique déjà bien connu des orthophonistes.

Près de 20 000 exercices

Cette plateforme regroupe plus de 100 logiciels en évaluation et remédiation et plus de 20000 exercices paramétrables à volonté. Son approche globale permettant d’offrir un large éventail de possibilités allant de parcours pédagogiques personnalisés selon le niveau de l’apprenant, à des prescriptions d’exercices à distance en passant par la gestion de la progression et des résultats de l‘apprenant….

Une démarche déjà ancienne

Pour la Collectivité Territoriale de Martinique, cette initiative s’inscrit dans la démarche déjà ancienne de soutenir « les ambitions de la bibliothèque à s’engouffrer dans la modernité en facilitant les acquisitions de ressources numériques diverses, permettant aux lecteurs d’apprendre, de se former et d’évoluer tout en restant chez eux ». L’enjeu est aussi de s’adresser « à des publics en totale fragilité, les personnes déficientes visuelles et auditives, les personnes âgées et maintenant les publics DYS ».

 

Valentin Goethals
Valentin
Goethals
administrator

Valentin Goethals, est le journaliste pivot de Paroles d'Elus. Correspondant des élus, associations et partenaires, il remonte les expériences terrain et les innovations venues des territoires. Valentin est également conseiller municipal à Saint-Lô en Normandie.

Voir tous ses articles