Insite à l’honneur dans Ruralitic

Les « Lundis de Ruralitic » vous donnent rendez-vous ce soir pour un nouveau temps fort autour de la jeunesse. Cette nouvelle session est l’occasion d’accueillir aujourd’hui, dès 17H30, Thibault Renaudin. Maire de Termes d’Armagnac dans le Gers, il est aussi Président d’Insite France et Délégué général de Bleu Blanc Zèbre. Une belle initiative inspirante à suivre de près…

Lundi soir, c’est Ruralitic !

Rendez-vous hebdomadaire très attendu par la communauté des acteurs du monde rural, les « Lundis de Ruralitic » s’intéresse à la jeunesse. Malgré un contexte compliqué marqué par la crise sanitaire, Ruralitic, le rendez-vous incontournable de la fin août, a réuni en août dernier plus de 800 participants. Les organisateurs ont su relever le défi grâce à un format hybride. En partie  physique, en partie digital. Jamais en panne de créativité et pour prolonger cette expérience, Ruralitic, vous propose depuis, chaque lundi, ce nouveau rendez-vous digital.

Insite, les erasmus ruraux

Derrière l’association InSite se cache des valeurs humaines et un objectif bien précis : lutter contre le sentiment de déclassement et favoriser le lien social en milieu rural. Comme l’explique en effet Thibault Renaudin, cette aventure est née de l’envie « de mettre en lumière les hommes et les femmes du territoire qui veulent faire évoluer les choses en remettant l’humain au cœur des relations. Ces héros du quotidien méritent de sortir de l’ombre ».

« S’appuyer sur les incroyables richesses des territoires ruraux »

Insite a mis en place un dispositif permettant  « aux jeunes d’ici et d’ailleurs de vivre une expérience humaine dans un petit village. La jeunesse française est extraordinaire. C’est la deuxième jeunesse, après la suédoise, qui investit le plus dans les œuvres caritatives. Sur le temps long, InSite veut recréer de l’emploi, comme à Termes, en s’appuyant sur les incroyables richesses des territoires ruraux, leur qualité de vie, leur patrimoine, leur artisanat ».

Vivre en collocation… dans un village

Si beaucoup de jeunes rêvent, passé 16 ans des grandes métropoles, ce n’est pas le cas de tous. En effet, de plus en plus aspirent à d’autres choses. InSite propose donc à ceux qui le souhaitent de travailler comme service civique dans des villages de quelques centaines d’habitants. Les jeunes vivent pendant plusieurs mois en colocation par 3 ou 4 au sein du village. Grâce à ce format d’« Erasmus rural », ils interviennent selon les besoins définis avec la collectivité.

 

Valentin
Goethals
administrator

Valentin Goethals, est le journaliste pivot de Paroles d'Elus. Correspondant des élus, associations et partenaires, il remonte les expériences et les innovations venues des territoires. Valentin est également conseiller municipal à Saint-Lô en Normandie.

Voir tous ses articles