Hyperliens S02E03 : Le Fablab des 3 lapins, un savoir-faire pour fabriquer du réseau et du lien

Comme chaque lundi, la Mission Société numérique vous propose un nouvel épisode de sa série Hyperliens. 30

Le forgeron du XXIème siècle

Il a toujours existé « dans cette fameuse France des Territoires, des initiatives qui ont défriché de nouvelles manières d’être, d’avoir et de faire ». Voici la conviction de la Mission Société Numérique qui revient cette année encore avec toujours autant d’initiatives inspirantes à découvrir. Ce nouvel épisode de la série Hyperliens disponible ce lundi nous permet de faire la connaissance avec Norbert Romand, fondateur du Tiers Lieux des Trois Lapins. De façon concrète, il présente ce qui est pour lui aujourd’hui son rôle : « nous sommes un peu ce qu’était le forgeron au 19e siècle, tu viens faire réparer, et c’est du lien social en même temps ».

Lieu de rencontres

Et si l’implantation d’une structure comme celle de ce fablab est si importante, c’est que comme dans d’autres territoires, on y subit de plein fouet un fort déclin démographique et une douloureuse perte d’attractivité économique. Ainsi, comme l’explique Norbert, d’environ 13 000 habitants sur le territoire il y a à peine 30 ans à son arrivée, la population atteint aujourd’hui difficilement les 6500 personnes. L’idée de cette structure n’est pas, bien évidemment d’atteindre « la production d’une époque industrielle oubliée », mais plutôt de créer « les conditions de partenariats improbables, de rencontres fructueuses et de projets un peu fous ». Allez, on ne vous en dit pas plus, mais on vous encourage vivement à vous plonger dans ce dernier épisode.

Des bonus en prime

Et pour aller plus loin, il est aussi possible d’accéder en un clic aux différents bonus des épisodes précédents. Pour vous plonger dans Hyperbonus de l’épisode marseillais, à propos de l’éducation populaire et de l’inclusion numérique, rien de plus simple.

Valentin
Goethals
administrator

Valentin Goethals, est le journaliste pivot de Paroles d'Elus. Correspondant des élus, associations et partenaires, il remonte les expériences et les innovations venues des territoires. Valentin est également conseiller municipal à Saint-Lô en Normandie.

Voir tous ses articles