Des ainés connectés dans les EHPAD des Yvelines

Comment maintenir le lien entre nos aînés vivant en Ehpad et leur famille alors même que la crise sanitaire les prive de visites ? Pour y remédier, le Département des Yvelines a mis en place une distribution des tablettes.

Rétablir le lien avec les familles

Alors même que le confinement avait pour principal objectif de protéger les personnes fragiles, il a eu pour conséquence d’accroître l’isolement des seniors. Pour y remédier, de nombreuses collectivités ont mis en place ici et là, des équipes de bénévoles pour garder le contact. Mais même avec cette attention, les journées passées sans contact avec les familles sont toujours aussi difficile à vivre. Conscient de cette difficulté, le Conseil départemental des Yvelines propose des tablettes numérique aux différents établissements d’accueil pour seniors de son territoire.

Tirer profit de l’expérience acquise pour les collèges

Interrogé par nos confrères de l’écho républicain, Laurent Rochette, directeur général délégué du département explique la démarche : « On s’est basé sur les expertises que l’on a pu engranger dans tout ce que nous avons déjà fait dans le domaine de l’Éducation ».

Mobiliser les savoir-faire

Et de poursuivre qu’en effet, « on a appris à mettre en place, depuis de nombreuses années, de volumes importants de logiciels, de terminaux et de pilotes à distance pour les élèves. Parce qu’on ne peut pas gérer dix tablettes comme on en gère 17 000 pour les collégiens et les écoliers. Ça nous a permis dans cette période inédite de mobiliser rapidement nos savoir-faire pour déployer très vite une masse importante d’outils pour une cinquantaine d’Ehpads dans les Yvelines ».

Un socle d’applications déjà installées

Les tablettes sont livrées déjà préparées « avec un socle d’applications directement utilisable … Par exemple, avec l’application de visioconférence Skype. On s’est posé la question sur quelles étaient les applications les plus optimales pour les seniors. On a fait des tests. Skype est la plus présente dans les familles. On a aussi installé d’autres applications comme des jeux de mémoire, c’est important à partir d’un certain âge, mais aussi des programmes de confort type programme télévision etc. ».

Retours très positifs

200 tablettes ont déjà été distribuées dans les Yvelines. Les premiers retours sont très positifs. En effet, « 50 % des iPads ont été activés dans les premières vingt-quatre heures, ce qui est énorme ».

Valentin Goethals
Valentin
Goethals
administrator

Valentin Goethals, est le journaliste pivot de Paroles d'Elus. Correspondant des élus, associations et partenaires, il remonte les expériences terrain et les innovations venues des territoires. Valentin est également conseiller municipal à Saint-Lô en Normandie.

Voir tous ses articles