[Apvf] Aux Herbiers, « la Mairie et ses élus appellent chaque semaine les personnes âgées isolées »

Alors que le Président de la République a annoncé hier soir un prolongement minimum du confinement jusqu’au 11 mai prochain, l’implication des élus locaux pour organiser la vie de leur collectivité ne faiblit pas. Après Château-Thierry et Eysines, continuons aujourd’hui notre tour des villes membres de l’Apvf en nous arrêtant aux Herbiers. Véronique Besse, Maire de cette ville de  Vendée de 16 000 habitants, revient sur la gestion de la crise sanitaire dans sa commune.

Quelle est la situation sanitaire sur votre territoire ?

Véronique Besse -La situation est assez calme pour le moment. Ça ne veut pas dire que les trois Ehpads de la commune ne sont pas touchés. Plusieurs cas ont été constatés et des décès sont également à déplorer dans nos maisons de retraite. Les personnes âgées sont la priorité de la Mairie. Très tôt, le confinement des personnes âgées a été organisé. C’est très dur pour tout le monde. Mais ça a permis de sauver des vies.

Comment sont mobilisés vos agents municipaux dans cette période de crise ?

Véronique Besse – Une cellule de crise a été créée au niveau de la commune pour notamment fluidifier la gestion de la crise et gérer la demande et les dons. La plupart des agents sont en télétravail. Sur la base du volontariat, certains agents ont été mobilisés dans les Ehpads. Progressivement et avec la plus grande précaution, les services techniques ont repris. Les chantiers communaux ont également repris avec les mesures de précaution nécessaires. Un centre covid19 a également été mis en place dans la commune.

Comment organisez-vous la solidarité sur votre territoire, notamment à l’égard des personnes fragiles et isolées ?

Véronique Besse – Sur le matériel, la commune reste vigilante. Au début, il y a eu une tension sur l’approvisionnement en masques et blouses qui sont pour l’instant en quantité suffisante grâce à la mobilisation de tous les acteurs du territoire. Les entreprises ont par exemple fourni des masques et des blouses au personnel soignant de la commune.

Cette solidarité est favorisée et organisée par la commune. C’est la cellule Covid19 de la Mairie qui centralise les demandes et propositions d’aide.

Afin de ne pas isoler nos aînés, tous les matins dans les 3 Ehpads, les résidents s’entretiennent en visioconférence avec leur famille. La Mairie et ses élus appellent également chaque semaine les personnes âgées isolées hors Ehpad pour vérifier qu’elles n’ont besoin de rien et qu’elles vont bien. La réserve sanitaire de l’ARS a également été mobilisée.

Retrouvez l’intégralité de cet entretien sur le site de l’Apvf, en cliquant ici.

Valentin Goethals
Valentin
Goethals
administrator

Valentin Goethals, est le journaliste pivot de Paroles d'Elus. Correspondant des élus, associations et partenaires, il remonte les expériences terrain et les innovations venues des territoires. Valentin est également conseiller municipal à Saint-Lô en Normandie.

Voir tous ses articles