1200 médiateurs numériques mobilisés

Depuis le 30 mars dernier, les acteurs de la médiation numérique s’organisent autour de la coopérative La MedNum afin de ne pas laisser sur le carreau les 13 millions de Français en difficulté avec la dématérialisation. Comme nous vous l’indiquions la semaine dernière, un site internet et un numéro de téléphone, le 01 70 772 372, ont été mis en place. Retour aujourd’hui sur les premiers chiffres de cette mobilisation…

4000 appels en 3 jours

…Alors que le centre national d’aide est désormais disponible, via un numéro d’appel gratuit, en semaine de 9h à 18h, celui-ci a reçu plus de 4000 appels rien  que les trois premiers jours. Parmi les principales demandes, un tiers des appels concernent les attestations de sorties, 27,8% la recherche d’informations fiables sur le Covid-19, et 21,7 % les différentes démarches à effectuer vis-à-vis de son employeur. Autres demandes, les courses sur Internet et la communication avec des proches représentent respectivement à 4,3 % et 3,9 % des appels.

Un réseau très mobilisé de médiateurs numériques

En à peine quinze jours, plus de 1200 médiateurs numériques bénévoles ont répondu à l’appel du gouvernement. Aujourd’hui,  230 ressources (guides, formulaires, sites internet utiles) ont été recensées et sont disponibles sur la plateforme. De même cette mobilisation a permis de créer également 50 tutoriels. Enfin, s’il fallait un dernier chiffre, retenons que « 40 personnes de structures différentes collaborent pour structurer et porter ce projet de solidarité numérique ».

Valentin Goethals
Valentin
Goethals
administrator

Valentin Goethals, est le journaliste pivot de Paroles d'Elus. Correspondant des élus, associations et partenaires, il remonte les expériences terrain et les innovations venues des territoires. Valentin est également élu local, adjoint au Maire de St Lô adjoint en charge de la stratégie et du marketing territorial.

Voir tous ses articles