Rafael Covid-19, l’application de télésuivi des patients à domicile

Avec cette période de confinement, les usages changent. C’est le cas notamment de la médecine. Dernier exemple avec le CHU de Bordeaux qui met à disposition des médecins généralistes et des patients, une plateforme numérique baptisée « Rafael Covid-19 ». Celle-ci va permettre de mieux prendre en charge à domicile des patients atteints ou suspectés de Covid-19.

Suivre l’évolution des symptômes

Développée en collaboration avec l’université de Bordeaux et la société technologique Capgemini, l’application « Rafael Covid-19 » va permettre non seulement de mieux identifier les patients porteurs mais surtout de suivre l’évolution des symptômes au quotidien.

Des questionnaires en ligne réguliers

Concrètement, lorsque le médecin généraliste identifie une situation relevant d’un suivi dans Rafael Covid-19, il signale le patient avec son accord auprès du dispositif d’appui à la coordination (DAC), qui contacte alors le patient, ouvre un dossier et donne un accès aux outils numériques. Cet outil est alimenté par des questionnaires en ligne adressés directement au patient par la cellule Covid-19 du CHU bordelais.

Anticiper les évolutions

Cette alimentation du dossier a pour but d’améliorer l’anticipation et la prise en charge. Ainsi, en cas d’aggravation des symptômes, le médecin généraliste sera alerté par la Cellule Covid-19. De même, face à des symptômes d’urgence, le patient est orienté vers le 15 et le médecin généraliste est également prévenu.

Nouvel étape du programme Ange Gardien

Ce dispositif « Rafael Covid-19 », a été créée dans le cadre du programme « Ange gardien ». Porté par l’université de Bordeaux et le CHU bordelais, celui-ci a pour objectif de relier les médecins libéraux de premier recours d’un territoire aux médecins du CHU de Bordeaux via une application mobile afin de « repérer plus vite les maladies d’origine immunologique à risque de chronicisation ». Il bénéficie d’un partenariat avec la Région Nouvelle-Aquitaine et le Fonds européen de développement régional.

Valentin Goethals
Valentin
Goethals
administrator

Valentin Goethals, est le journaliste pivot de Paroles d'Elus. Correspondant des élus, associations et partenaires, il remonte les expériences terrain et les innovations venues des territoires. Valentin est également élu local, adjoint au Maire de St Lô adjoint en charge de la stratégie et du marketing territorial.

Voir tous ses articles