Maintenir le lien entre le patient et l’hôpital, c’est le pari d’Exolis

En Région Bourgogne Franche Comté, l’Agence Régionale de Santé a choisi de déployer l’outil de la start up Exolis pour garantir malgré le confinement, le suivi des malades à domicile. C’est le cas notamment pour les patients atteints de cancer.

Garantir le lien

Depuis  5 ans, la start up Exolis s’est spécialisée dans les solutions mobiles e-santé. Elle a ainsi développé une application répondant à la problématique de la continuité des soins. Celle-ci garantit en effet le lien entre l’hôpital et ses patients, en amont, pendant et après un séjour à l’hôpital.

Pour les hôpitaux mais pas seulement

A Dijon, le Centre de lutte contre le cancer Georges-François Leclerc est l’un des établissements partenaires en Bourgogne-Franche-Comté mais pas seulement. Cette solution pendant la période de confinement due au COVID-19 est aussi utilisée  par les professionnels de santé de ville.

Transmettre quotidiennement son état de santé

Comme l’explique Nicolas Limoge, Directeur du Groupement Régional d’Appui au Développement de l’e-santé (GRADeS), avec cette « solution de télésurveillance des patients atteints du Covid-19 avec l’aide d’Exolis (…) les médecins, infirmiers et pharmaciens ont pu proposer à leurs patients suspectés ou diagnostiqués de leur transmettre quotidiennement leur état de santé. Les professionnels de santé ont ainsi pu, dès les premières semaines de confinement, assurer une surveillance à distance et proposer une prise en charge adaptée aux patients à domicile. L’interactivité a permis de garder le lien et de rassurer les patients, tout en aidant à limiter la propagation du virus. »

Au 4 mai dernier, ce ne sont pas moins de 75 000 patients au niveau national qui profitent de cette solution. Côté professionnels de santé, 3 000 soignants (hospitaliers et libéraux) et 80 hôpitaux utilisent cette solution.

Valentin Goethals
Valentin
Goethals
administrator

Valentin Goethals, est le journaliste pivot de Paroles d'Elus. Correspondant des élus, associations et partenaires, il remonte les expériences terrain et les innovations venues des territoires. Valentin est également conseiller municipal à Saint-Lô en Normandie.

Voir tous ses articles