[Retour sur] Le Grand Bain, une plongée de la Tech inclusive et durable

Tech, inclusion et développement durable sont-ils compatibles ? A Marseille, on le clame plutôt deux fois qu’une, la réponse est oui . Pour en faire la démonstration, la French Tech locale organisait le 11 octobre dernier la première édition de l’évènement « le Grand Bain ». Retour sur ce temps fort qui va faire du remous.

Penser le monde qui change à toute vitesse

C’est dans les locaux du Mucem que la French Tech Aix-Marseille avait invité toutes les bonnes volontés et les acteurs engagés de la Tech pour un cycle de six conférences. Comme le précise Pascal Lorne, Président Capitale French Tech Aix-Marseille Région Sud et CEO de Gojob, « Le Grand Bain, c’est le moment de penser ce monde qui change à toute vitesse, le moment de se rencontrer et d’inventer un monde de solutions durables(…) de réunir des acteurs économiques, artistiques, sociétaux autour des grands enjeux que la technologie bouscule et révolutionne ».

Un point de départ vers une réflexion commune ?

Pour remplir ce contrat, aussi optimiste qu’ambitieux, il fut donc question durant cette journée de réfléchir à l’apport des nouvelles technologies « dans des domaines aussi variés que la démocratie, la santé, l’inclusion, l’Africatech, l’urgence climatique ou encore la culture ».

Place aux jeunes pousses

Particularité de cette journée, chaque conférence était l’occasion de découvrir une start-up de la Région Sud engagée sur chaque thématique. Ce fut le cas par exemple d’Healphi qui conçoit et gère des solutions de téléconsultation mais aussi de la start-up Ombrea développe un outil de gestion des cultures sensibles aux aléas météorologiques ou encore de Rocambole qui promeut la lecture grâce au numérique.

Valentin Goethals
Valentin
Goethals
administrator

Valentin Goethals, est le journaliste pivot de Paroles d'Elus. Correspondant des élus, associations et partenaires, il remonte les expériences terrain et les innovations venues des territoires. Valentin est également élu local, adjoint au Maire de St Lô adjoint en charge de la stratégie et du marketing territorial.

Voir tous ses articles