Quelles sont les dernières nouveautés du Show Hello 2018 ?

Aujourd’hui a eu lieu la 6ème édition du ShowHello  ! Orange à cette occasion, réunit le temps d’une matinée, amoureux de l’innovation, journalistes et spécialistes des high-tech pour présenter les dernières nouveautés et celles à venir. L’édition 2018, pleine de surprises, est loin d’être décevante… inclusion, intelligence artificielle et collaboration au niveau européen sont les maîtres mots de cette nouvelle édition.

Un Rendez-vous unique

Événement très attendu, le Show Hello est un rendez-vous unique en son genre dans le paysage français. À la manière des Keynotes des dirigeants des grandes entreprises américaines, Stéphane Richard a ainsi présenté la stratégie et les dernières innovations d’Orange.

Il faut dire que l’opérateur est depuis longtemps dans la cour des grands. Orange à l’international, est présent rappelons-le dans 21 pays et connaît notamment une accélération de la croissance de son chiffre d’affaires de +3,0% en Afrique et au Moyen-Orient.

Découvrir et tester en avant première

Après la salle Pleyel l’an dernier, c’est à la Grande Arche de la Défense que s’est déroulée l’édition 2018. Avant de pouvoir tester sur place les dernières solutions, le public présent, a pu découvrir en avant première les différents partenariats et innovations. Stéphane Richard a d’emblée rappelé que si le numérique était une opportunité, il était aussi un facteur d’inégalité :« près d’un français sur quatre n’a pas par exemple de smartphone. Nous devons rester humble car il prive aussi une partie de la population de ces services (…) Chez Orange, l’humain est le point de départ et but. Au risque d’exclusion, Orange répond par inclusion numérique.

Premier exemple de cette préoccupation et première annonce avec les objets connectés. Moins d’un français sur quatre possède un objet connecté. Ce chiffre tombe à un sur dix dès 2 objets : « Nous avons cherché à rendre simple dans l’usage ce qui est complexe techniquement ».

Concrètement, avec une seule application, baptisée Maison Connectée, il sera bientôt possible de connecter l’ensemble des objets connectés d’une maison via la live box. Niveau sécurité, Stéphane Richard a également rappeler qu’Orange assure un haut niveau de sécurité grâce à une sélection stricte des partenaires. Côté accessibilité, il n’y aura besoin de nouvelle box ni d’abonnement. Une simple mise à jour suffira ce qui permettra une connexion immédiate pour 3 millions de foyers.

Vers une intelligence artificielle européenne ?

Il était question également durant ce Show Hello d’intelligence artificielle :  « Le vrai combat c’est son utilité. Moins d’un français sur 10 l’utilise quotidiennement ».

Comment la rendre utile ? Orange y répond en poursuivant un partenariat important avec Deutsche Télékom. Ce partenariat européen va permettre de challenger les USA et la Chine en partageant les connaissances. Cette intelligence artificielle est mutualisée et rendue disponible dans Djingo.

Le réseau, clé de l’inclusion

Comme l’a souligné Stéphane Richard, « le réseau est la clé de l’inclusion. Pour garder justement la maîtrise du réseau, Orange, déjà  leader mondial des câbles sous marin continue ses investissements dans ce domaine avec par exemple un câble sous marin qui relie la Guyane à l’hexagone. De même, Stéphane Richard a insisté sur l’implication de l’opérateur dans le FTTH  : « si aujourd’hui 11 millions de foyers peuvent en profiter, à terme ce sera à 70% grâce à Orange ». La nouveauté était aussi du côté de la 5G avec l’annonce d’un Nouveau Centre de l’innovation à Châtillon. Les expérimentations permettent aujourd’hui la transmission en direct de vidéo en ultra haute définition avec un débit dix fois plus rapide qu’avec la 4G. Un des avantages de ce réseau est qu’il adapte ses performances aux besoins de l’objet connecté. L’an prochain, il sera possible de tester la 5G dans 17 villes.

Une solution pour favoriser la démocratie participative

Il était aussi question de blockchain et de la nouvelle solution pour les collectivités grâce à LeVote. Elle permet de lancer des consultations de manière simple.

Valentin Goethals
Valentin
Goethals
auteur

Valentin Goethals, est le journaliste pivot de Paroles d'Elus. Correspondant des élus, associations et partenaires, il remonte les expériences terrain et les innovations venues des territoires. Valentin est également élu local, adjoint au Maire de St Lô adjoint en charge de la stratégie et du marketing territorial.

Voir tous ses articles