Atelier Numérique Google à Rennes : premier bilan positif

Installé à Rennes au début de l’été, le tout premier “Atelier Numérique Google” fait son premier bilan. Interrogés par nos confrères de Ouest-France, les animateurs de ces formations numériques annoncent que le cap des 8000 bénéficiaires est déjà franchi. Promesse tenue pour le géant américain mais l’essai mérite encore être transformé.

Atelier numérique Google : promesse tenue.

La nouvelle avait ravi le gouvernement en pleine préparation d’un plan ambitieux pour l’inclusion numérique. Google avait en effet annoncé son souhait en janvier dernier, de mettre en place ses propres ateliers d’acculturation au numérique, lors d’une rencontre en grande pompe à Versailles entre Emmanuel Macron et Sundar Pichai, le patron de Google.

8000 c’est bien mais peut faire mieux

Rennes était la première ville choisie pour accueillir dès 2018 l’un des 4 centres répartis en France. Ces lieux proposent de former gratuitement professionnels et grand public au numérique via des formats spécifiques. À l’heure du premier bilan, Google peut se féliciter d’avoir accompagné 8000 personnes. Un premier chiffre important mais encore loin de l’objectif annoncé il y a dix mois : accompagner chaque année en France, 100 000 personnes… Si les ateliers Google peuvent compter sur la curiosité des habitants pour les attirer, ils devront malgré tout faire face à une certaine réticence. Le dernier observatoire du numérique a en effet dévoilé que seulement 40% des personnes estimant avoir besoin de se former acceptent de franchir le pas de telles structures.

Pourquoi avoir choisi Rennes ?

Mais pourquoi avoir choisi Rennes comme lieu d’implantation ? Ce choix n’est certainement pas dû au hasard, le territoire rennais pouvait en effet compter sur de nombreux atouts et sur son statut de quasi précurseur dans le domaine digital avec l’une des premières labellisation French Tech, dès 2014. De plus, avec 35 000 emplois dans le numérique, Rennes dispose d’une densité d’acteurs répondant aux critères de la firme américaine. Google souhaitait en effet que ses Ateliers Numériques soient « animés avec un réseau de partenaires déjà présents et actifs sur place ».

Valentin Goethals
Valentin
Goethals
auteur

Valentin Goethals, est le journaliste pivot de Paroles d'Elus. Correspondant des élus, associations et partenaires, il remonte les expériences terrain et les innovations venues des territoires. Valentin est également élu local, adjoint au Maire de St Lô adjoint en charge de la stratégie et du marketing territorial.

Voir tous ses articles