MONALISA se mobilise contre l’isolement

Si « Restez chez vous » reste le mot d’ordre depuis le début du confinement il y a maintenant 8 jours, la limitation des contacts risque de plonger un grand nombre de personnes dans un isolement profond. Répondant à l’appel du gouvernement, le réseau MONALISA se mobilise pour les personnes en souffrance.

Confinement ne doit pas dire abandon

Rester chez soi est le premier et impérieux devoir pour se protéger et protéger les autres. Pour autant, cette période dont la durée est pour le moment encore incertaine, risque d’augmenter la souffrance des personnes isolées. Pas étonnant, dès lors ,que la mise en place d’initiatives encourageant le « lien avec les personnes fragiles isolées » fasse partie des 4 missions jugées vitales par le gouvernement le week-end dernier lors du lancement de la plateforme «jeveuxaider.gouv.fr ».

L’expérience du réseau MONALISA

Lancé en janvier 2014 par 40 organisations, le réseau MONALISA encourage la mobilisation citoyenne pour faire reculer l’isolement social. Aujourd’hui, pas moins de 518 organisations sont signataires de la charte MONALISA. Ensemble, elles co-construire « des outils et pratiques innovantes » comme la formation socle des bénévoles. Un centre de ressources veille également « à la capitalisation et la mutualisation des bonnes pratiques pour l’ensemble des acteurs ».

« Il est tout à fait possible de maintenir le lien »

C’est donc tout naturellement que le réseau MONALISA se mobilise. Dans un appel à ses membres, la Présidente Françoise Fromageau et le référent national Jean-François Serres précisent ainsi : « Nous appelons à la mobilisation de tous les acteurs pour renforcer les relations avec les personnes âgées isolées tout en évitant la présence ou le contact physique. Il est tout à fait possible de maintenir le lien, ou d’entrer en relation, avec une personne isolée par des conversations téléphoniques, des échanges de courriers ou de mails, des « appels visio », etc. Multiplions les relations à distance ! » et d’ajouter «  Nous ne découvrons pas les ravages de l’isolement social aujourd’hui, et notre expérience nous a appris beaucoup. Pour agir vite et au plus près des besoins, partageons les initiatives et utilisons à plein régime les ressources et outils que nous avons bâtis ensemble et dont nous disposons ! ».

Valentin Goethals
Valentin
Goethals
administrator

Valentin Goethals, est le journaliste pivot de Paroles d'Elus. Correspondant des élus, associations et partenaires, il remonte les expériences terrain et les innovations venues des territoires. Valentin est également conseiller municipal à Saint-Lô en Normandie.

Voir tous ses articles