Les objets connectés pour répondre au défi du bien-vieillir

Le département du Loiret a fait le pari réussi de développer une économie d’avenir au service de ses aînés en créant Lysbox, un dispositif d’accompagnement et de protection des personnes âgées à distance, en partenariat avec Sigfox. Le dispositif a été déployé auprès des personnes bénéficiaires de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA).

Grâce à Lysbox, les intervenants à domicile notifient désormais leurs arrivée et départ en utilisant un badge. Ils peuvent également saisir des compléments d’intervention et contacter le département si nécessaire. La box est en outre couplée à un portail internet à destination des bénéficiaires, de leurs proches et des structures d’aide à domicile. Par exemple, la famille peut à tout moment vérifier que l’intervenant est effectivement passé au domicile de la personne âgée. S’ajoute tout un bouquet de services aux usagers comme le relevé de températures automatique, utile aussi bien au quotidien qu’en cas de situation exceptionnelle – plan canicule ou grand froid. Le boîtier connecté, dont le montant de 140 euros est entièrement financé par le Conseil Général, lutte contre l’isolement des personnes âgées et favorise le maintien à domicile tout en conciliant autonomie, suivi et assistance.

La récolte de données en temps réel permet au département de contrôler la facturation. Le recours à une technologie innovante de communication basse fréquence sans branchement ni connexion internet limite considérablement le coût d’exploitation. Ainsi, l’investissement de 1,6 millions d’euros porté par le Conseil Général, dont la moitié a été financée par l’Europe et la région, a, dès la première année, permis de réaliser 600.000 euros d’économies.

Ainsi, le département souhaite proposer à d’autres collectivités ou opérateurs de nouveaux services, destinées cette fois aux plus jeunes, comme le transport scolaire ou la cantine. Le Loiret, loin du cliché du département rural à la démographie vieillissante, devient donc un exemple de territoire novateur mettant les objets connectés au service du mieux-vivre.

 

En savoir plus :
Rapport parlementaire Les Objets connectés, mars 2018.
http://www.magcentre.fr/58547-une-box-chez-les-personnes-agees-pour-gerer-lautonomie/

Lise de Terline
Lise
de Terline
auteur

Agrégée d'histoire - directrice du Planning Stratégique, Lise collabore à Paroles d'Elus en apportant sa vision sociologique aux bouleversements numériques auxquels doivent faire face nos sociétés.

Voir tous ses articles