Les maires ruraux agissent pour leurs habitants !

Dans les territoires ruraux, la mobilisation des équipes municipales est souvent la seule solution pour apaiser et remédier aux  angoisses des administrés les plus fragiles. L’association de Maires Ruraux de France vient de publier quelques exemples d’initiatives à mettre en place rapidement dans le respect des consignes et des règles de confinement.

Aider les plus fragiles

Même en période de confinement, les communes rurales sont amenées à innover ou tout simplement à répondre aux besoins concrets de leurs habitants. En effet, comme le rappelle l’AMRF « Bon nombre de nos villages n’ont ni commerce, ni pharmacie. Cette situation provoque de vraies angoisses pour les administrés les plus fragiles (aînés, personnes malades, isolées, sans moyen de locomotion…) ».

7 enjeux en période de confinement

L’association propose ainsi des initiatives concrètes pour répondre aux 7 enjeux suivants : « Organiser la continuité des services communaux », « Informer et être au courant des besoins des habitants », « Soutenir la lutte contre le Covid-19 », « Associer les commerces de proximité », « Accompagner l’école à la maison », « Soutenir les personnes les plus fragiles » et « S’appuyer sur les solutions numérique ».

S’appuyer sur les solutions numériques

L’AMRF recommande aussi de s’appuyer sur les nouveaux outils numériques. Ainsi, outre la diffusion en haut du site internet de la commune les services publics fermés et les informations importantes, l’association plaide pour la création une plateforme d’échanges et d’entraide sur laquelle s’inscrit la population. Parmi les autres initiatives, certaines communes proposent déjà des skype avec les maisons de retraite et informent les habitants via des alertes en temps réel comme l’application « Panneau Pocket ».

Cliquez ici pour découvrir l’ensemble des initiatives à mettre en place.

Valentin Goethals
Valentin
Goethals
administrator

Valentin Goethals, est le journaliste pivot de Paroles d'Elus. Correspondant des élus, associations et partenaires, il remonte les expériences terrain et les innovations venues des territoires. Valentin est également conseiller municipal à Saint-Lô en Normandie.

Voir tous ses articles