Le French FAB Tour commence aujourd’hui sa tournée !  

C’est aujourd’hui que débute officiellement à Laval Le French FAB Tour.  Ce dispositif imposant a pour objectif de faire la promotion de l’industrie française et de susciter des vocations chez les jeunes. Vous n’avez pas l’occasion de passer par Laval aujourd’hui ? Pas de crainte, 59 autres dates à travers toute la France sont prévues.

Découvrir l’industrie de demain

En quelques heures, d’énormes structures d’accueil entièrement gonflables sont montées. Sur 3000m2,  le Village French FAB proposera de découvrir une vingtaine d’expériences concrètes de l’industrie 4.0 en France. Près de 2000 personnes sont attendues à chaque date.

Pour Dominique Gaillard, le président de France Invest, qui participe à cette tournée : « Le French FAB Tour est une belle opportunité de montrer comment le capital-investissement finance et accompagne la transformation des PME et des ETI industrielles en région. Alors que les usines sont des lieux fermés, mettre l’industrie au cœur des cités donne à voir, à comprendre, à entendre et à partager ce qui fait la richesse industrielle de nos territoires. »

Des entreprises qui recrutent

La Tournée, qui visitera les 13 régions de la Métropole à travers 60 dates est destinée aux industriels mais pas seulement. L’objectif est aussi de toucher les étudiants et les demandeurs d’emploi grâce à un panel large d’offres d’emploi et à une découverte de l’innovation dans l’industrie française. Un espace géant de « jobdating » aura pour finalité de mettre en relation demandeurs d’emploi et entreprises locales. Dans le même temps, des ateliers seront aussi proposés pour accompagner les candidats dans leur recherche d’emplois.

Un temps spécifique pour les plus jeunes

Parmi les animations prévues, des ateliers ludo-éducatifs et un serious game baptisé French FAB Tour Experience, sont proposés aux collégiens et lycéens pour mieux découvrir le monde industriel.

Pour les étudiants, des temps de rencontre en petit groupe sont aussi prévu pour « échanger à bâtons rompus avec des dirigeants d’industrie locaux ». Enfin, en marge de la tournée, des visites d’usines compléteront le dispositif pour plonger « dans la réalité du monde industriel, à la rencontre de toutes celles et de tous ceux qui incarnent un métier et le rendent concret ».

D’autres dates à venir

Parmi les autres dates déjà communiquées, on trouve Le Mans le 17 janvier prochain, Cholet le 22 janvier, Saint-Nazaire le 25 janvier, Caen le 29 janvier, Le Havre le 31 janvier, Tourcoing le 5 février, Valenciennes le 7 février et Saint-Quentin le 26 février.

Valentin Goethals
Valentin
Goethals
auteur

Valentin Goethals, est le journaliste pivot de Paroles d'Elus. Correspondant des élus, associations et partenaires, il remonte les expériences terrain et les innovations venues des territoires. Valentin est également élu local, adjoint au Maire de St Lô adjoint en charge de la stratégie et du marketing territorial.

Voir tous ses articles