Lancement de la plateforme « jeveuxaider.gouv.fr »

Comment, en cette période exceptionnelle de confinement, « inventer de nouvelles solidarités » ? Pour permettre à ceux qui le souhaitent de prendre leur part dans cette mobilisation générale des solidarités, le Gouvernement lance la Réserve civique-Covid 19 jeveuxaider.gouv.fr. L’objectif ? Organiser l’entraide entre les citoyens afin que « les plus démunis et les plus vulnérables ne soient pas les premières victimes de cette crise ».

Comment limiter l’impact social de la crise sanitaire ?

Depuis plusieurs semaines déjà, les associations caritatives ont tiré la sonnette d’alarme. Avec la crise sanitaire et le confinement, les associations, « qui reposent en temps normal sur une ressource bénévole bien souvent âgée, peinent à poursuivre leur activité ». Une semaine après le début du confinement, elles souffrent toute « d’une pénurie de forces vives, car un tiers – voire la moitié – de leurs bénévoles sont âgés de plus de 70 ans, donc confinés ».

Aussi, comme le souligne le gouvernement dans un communiqué, « si nos forces sont concentrées sur le front de la lutte sanitaire, notre réponse sociale ne peut être reléguée au second plan ».

Vers une mobilisation générale des solidarités !

Une plateforme a donc été construite pour garantir la continuité des activités vitales pour les plus précaires. Elle permet aux différentes structures, que ce soient des associations, des CCAS, les MDPH, ou bien les collectivités de faire état de leurs besoins de renforts autour de 4 missions jugées vitales.

Il s’agit en effet de permettre la mobilisation dans l’aide alimentaire et d’urgence ; dans la garde exceptionnelle d’enfants de soignants ou d’une structure de l’Aide Sociale à l’Enfance ; mais aussi dans la mise en place de campagne téléphonique pour contacter les personnes fragiles  et isolées. Enfin, il et aussi imaginé que cette réserve civique permette par exemple d’acheter les courses de produits essentiels pour les voisins. Comme le précise le communiqué, « la centralisation de ces missions essentielles sur le site jeveuxaider.gouv.fr garantit leur visibilité, et donc le fait qu’aucun territoire ne soit oublié ».

Plus d’info en cliquant directement ici.

Valentin Goethals
Valentin
Goethals
administrator

Valentin Goethals, est le journaliste pivot de Paroles d'Elus. Correspondant des élus, associations et partenaires, il remonte les expériences terrain et les innovations venues des territoires. Valentin est également élu local, adjoint au Maire de St Lô adjoint en charge de la stratégie et du marketing territorial.

Voir tous ses articles