La semaine de l’innovation publique, c’est maintenant !

Pour sa 6e édition, la semaine de l’innovation publique recense pas moins de 300 évènements, répartis dans toute la France. Ainsi, du 25 au 30 novembre, l’occasion est donnée de découvrir les transformations de l’administration et comment les acteurs locaux conçoivent très concrètement des politiques publiques plus efficaces.

L’embarras du choix

L’innovation n’est pas le parent pauvre de l’administration, bien au contraire. Pour le prouver, plus de 300 propositions sont répertoriées sur le portail de la transformation de l’action publique. Parcours interactifs, Hackathon, sessions créatives, ateliers d’écriture, conférences… le moins que l’on puisse dire, c’est que cette semaine de l’innovation publique est riche en animations.

Ouverts à tous

Un des points forts de cette semaine est d’être largement ouvert aux usagers. Ainsi, les professionnels et le grand public peuvent découvrir et comprendre ce qui se cache derrière le terme « d’innovation publique ». Car, si rien n’est jamais complétement parfait, de nouvelles méthodes de conception des politiques publiques ont vu le jour ces dernières années afin d’améliorer la qualité de service mais aussi l’accompagnement du changement et plus largement assurer le développement de l’administration numérique.

Une thématique fédératrice

Si toutes les thématiques d’innovation sont ouvertes, pour la première fois cette année, on trouve une grande thématique fédératrice à l’ensemble des organisateurs : « La participation citoyenne à l’action publique ».

Valentin Goethals
Valentin
Goethals
administrator

Valentin Goethals, est le journaliste pivot de Paroles d'Elus. Correspondant des élus, associations et partenaires, il remonte les expériences terrain et les innovations venues des territoires. Valentin est également élu local, adjoint au Maire de St Lô adjoint en charge de la stratégie et du marketing territorial.

Voir tous ses articles