La Quincaillerie déménage !

Direction Guéret en Creuse. Depuis quatre ans, cette ville de 13 500 habitants possède l’un des tiers-lieu les plus vivants et les plus regardés de France, nommé « La Quincaillerie ». Face à l’augmentation croissante des activités et usages qu’elle propose, cette structure cherchait depuis plusieurs mois des locaux plus grands pour s’agrandir. C’est maintenant chose faite. Le 31 janvier prochain, un nouvel espace de 1000 m2 va être officiellement inauguré.

Les usages numériques dans son ADN

Lors de sa création en 2015, La Quincaillerie a été imaginée comme un espace « tiers lieux » principalement tourné vers les usages numériques. Au fil des mois et des échanges, des besoins nouveaux ont progressivement émergé, obligeant l’équipe d’animation à proposer par exemple des formations, une offre pour le télétravail, un portage et un suivi de projets d’entrepreneurs mais aussi des activités culturelles et de création ainsi qu’une médiation numérique.

Une aide régionale

Pour soutenir ce déménagement, La Quincaillerie a pu compter sur le soutien notamment de la Région Nouvelle-Aquitaine via un dispositif d’appel à manifestation d’intérêt (AMI) spécifique pour les « tiers-lieux ». Ainsi une aide de 63 570 euros a été attribuée à la Communauté d’agglomération du Grand Guéret pour soutenir le développement de ce tiers-lieu.

1000 m2

Ces nouveaux locaux d’environ 1 000 m2 vont permettre à La Quincaillerie de déployer son activité dans un cadre convivial. Ainsi, elle proposera désormais à ses usagers « un espace de travail partagé, une salle de réunion équipée en visioconférence, un espace téléphonie, mais aussi des studios radiophoniques, une salle de spectacle vivant, un studio de captation photo/vidéo, un fablab de 130 m² avec une salle dédiée à l’animation d’ateliers, la modélisation et l’impression 3D, le prototypage électronique, informatique et robotique et une seconde salle adaptée aux activités émissives (fumée, poussière, bruit…) avec découpe laser, travail du bois, du métal, peinture ».

Pour en savoir plus sur les initiatives inspirantes, cliquez ici

Valentin Goethals
Valentin
Goethals
administrator

Valentin Goethals, est le journaliste pivot de Paroles d'Elus. Correspondant des élus, associations et partenaires, il remonte les expériences terrain et les innovations venues des territoires. Valentin est également élu local, adjoint au Maire de St Lô adjoint en charge de la stratégie et du marketing territorial.

Voir tous ses articles