Réduire

Retrouvez les actualités de vos régions

Sélectionnez les régions que vous souhaitez pour voir les actualités qui leur correspondent :

Jules, l’assistant numérique des collégiens

Pour prolonger le dispositif « Devoirs Faits « , l’éducation nationale vient officiellement de lancer à destination des collégiens un assistant numérique. Baptisé Jules, ce dernier doit leur permettre de développer leur autonomie et leur curiosité. Explications.

Enrichir le dispositif national

Depuis l’automne 2017, l’éducation nationale a mis en place le dispositif « devoirs faits ». Encadré par des professeurs, il permet aux élèves volontaires de profiter, comme son nom l’indique, du cadre scolaire pour faire leurs leçons. Depuis le 24 janvier dernier, le Centre national d’enseignement à distance (CNED) enrichit ce dispositif en mettant pour la première fois à la disposition des élèves, Jules. Cet assistant numérique doit les « accompagne(r) dans la réalisation de leurs devoirs ».

Venir en soutien des personnels

Concrètement, il « apporte à chaque collégien qui l’interroge des réponses précises et adaptées sur les savoirs nécessaires pour réaliser ses devoirs ». À travers ce nouvel outil, l’idée est donc de venir en soutien des personnels qui encadrent « Devoirs faits ». En effet, ils pourront ainsi se consacrer en priorité « aux besoins des élèves rencontrant le plus de difficultés ».

Un outil voué à s’améliorer

Si pour le moment, cet outil ne répond qu’aux questions relatives au français et aux mathématiques, il devrait progressivement aider les collégiens dans toutes les matières. De plus, l’une des spécificités de Jules réside dans son utilisation de l’intelligence artificielle. Ainsi, il « améliorera son service au fil de ses utilisations ». Pour le ministère, cet assistant numérique favorisera l’autonomie de l’élève en l’amenant à « cultiver ses compétences de recherche et de réflexion ».

Consultable au collège et à la maison

Les élèves peuvent l’utiliser depuis l’espace numérique de travail de leur établissement, grâce à un site internet. Il est aussi possible de télécharger gratuitement l’application mobile du même nom, sur leur tablette ou smartphone.

Valentin Goethals
Valentin
Goethals
auteur

Valentin Goethals, est le journaliste pivot de Paroles d'Elus. Correspondant des élus, associations et partenaires, il remonte les expériences terrain et les innovations venues des territoires. Valentin est également élu local, adjoint au Maire de St Lô adjoint en charge de la stratégie et du marketing territorial.

Voir tous ses articles