La Grande école du numérique dépasse la barre des 20 000 candidats formés.

En cette période difficile, certaines nouvelles font plaisir. C’était le cas ce mardi avec le bilan de l’année écoulée rendu par La Grande Ecole du Numérique. Parmi les points à retenir, celui d’un succès toujours grandissant. En effet, ce réseau de formations a franchi la barre des 20 000 candidats formés.

Un Label qui voit grand

La Grande École du Numérique, qu’est-ce que c’est ? Egalement désignée par l’acronyme GEN, il s’agit d’un réseau de 750 formations aux métiers du numérique. Labellisées par l’Etat, elles répondent à un double objectif. Tout d’abord, permettre à des profils éloignés de l’emploi de se former à des métiers en forte tension dans le numérique. En effet, selon France Stratégie et la Dares, de 170 000 à 212 000 postes (selon les scénarios) seront à pourvoir d’ici 2022 en France.

20 000 personnes formées

Grâce à son label, la Grande École du Numérique met à l’honneur des centaines de formations aux métiers du numérique ouvertes à tous sur le territoire français. Dans le bilan qui a été tiré ce mardi, on notera également que sur les 20 000 candidats, la part des profils « peu diplômés et issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville » a augmenté fortement l’an passé pour atteindre 53 % des candidatures retenues.

25% de femmes

Autre point, significatif du dynamisme et de la renommée croissante de la GEN, les formations ont reçu plus de 100 000 candidatures l’an dernier. Ce chiffre est à mettre en parallèle des 66 000 candidatures en 2018, avec pour les deux années un taux d’admission avoisinant les 20%. Enfin, retenons aussi que 60 % des apprenants qui entrent en formation sont de niveau bac ou inférieur et que 25 % sont des femmes (contre 15% en moyenne dans les écoles du numérique).

3 personnes formées sur 4

L’an dernier,  près de 3 personnes sur 4 formées ont trouvé un poursuivi leur parcours dans les 3 mois qui ont suivi la fin de leur formation. Ainsi 45 % ont intégré une entreprise, 19 % ont fait le choix de poursuivre leur formation et 10% ont créé leur propre société.

Valentin Goethals
Valentin
Goethals
administrator

Valentin Goethals, est le journaliste pivot de Paroles d'Elus. Correspondant des élus, associations et partenaires, il remonte les expériences terrain et les innovations venues des territoires. Valentin est également conseiller municipal à Saint-Lô en Normandie.

Voir tous ses articles