En Région Bretagne, IDÉO aide les jeunes à trouver leur voie !

En matière d’orientation, l’information est une des clés de la réussite. Aussi, depuis la mi-septembre, les jeunes bretons disposent d’un nouvel outil conçu pour les accompagner dans leur choix d’études. Baptisé IDÉO, ce service « d’information de qualité et d’appui à la formalisation d’un projet professionnel » a été imaginé par la Région Bretagne.

Idéo, LE média d’information

Inaugurée officiellement le mercredi 9 septembre, la plateforme d’information IDEO a vocation, pour la Région Bretagne, «  à devenir LE média d’information régional de référence en termes d’informations métier/formation ». En effet, les services de la collectivité l’ont conçu comme un « véritable appui à l’orientation ».

Toutes les informations à portée de main

Cette première version est un puits d’informations et recense déjà toutes les formations disponibles en Bretagne, du CAP à bac +5. Il propose également des renseignements «  sur les métiers et leurs débouchés, détaille les financements possibles pour son projet d’orientation, d’évolution ou de reconversion, liste les événements organisés sur le territoire en lien avec ce projet ».

600 fiches métiers

L’objectif annoncé par ce dispositif est de « stimuler une démarche d’information active, en facilitant la compréhension du monde professionnel et économique ». Pour se faire, le site s’articule autour 6 rubriques. Via un onglet « métiers », il est possible par exemple de consulter pas moins de 600 fiches métiers, consultables grâce à 3 modes de recherche : par métier, par secteur d’activités ou par centres d’intérêt.

470 points d’accueil physique IDÉO

Il est également possible dans la rubrique « Formations initiales & continues » de découvrir toute l’offre de formation initiale et continue en Bretagne via différents filtres : par public, par localisation ou encore par intitulé. Le site propose aussi une rubrique sur les aides et financements possibles. De plus, dans la rubrique « Lieux d’information », on trouve toutes les informations pratiques pour accéder aux 470 points d’accueil physique IDÉO.

11 acteurs régionaux

Car IDEO n’est pas seulement une plateforme, c’est avant tout le rassemblement de 11 acteurs régionaux en charge de l’accueil et de l’animation de ce service public : le CIO, le Groupement Évolution Bretagne, les Missions locales, Pôle emploi, l’APEC, les Cap Emploi, le CIDFF (droit des femmes), le Réseau information jeunesse, les structures de proximité emploi-formation (SPEF), les services universitaires information, orientation, insertion professionnelle (SUIO-IP) et Transitions pro Bretagne.

Des rubriques agenda et actualité

En se baladant sur le site, on trouve aussi un onglet agenda. Celui –ci comme son nom l’indique, répertorie tous les événements se déroulant en Bretagne, que ce soit les salons, les forums ou encore les journées portes ouvertes des établissements scolaires. Enfin, une rubrique « actualité » a été ajouté avec des dossiers thématiques, des articles et des brèves destinés à la fois aux jeunes mais aussi aux adultes (compte personnel de formation, le conseil en évolution professionnelle). Dans les prochains mois, il est déjà prévu d’ajouter de nouvelles fonctions et services comme par exemple une partie tchat ou des webinaires.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Valentin Goethals
Valentin
Goethals
administrator

Valentin Goethals, est le journaliste pivot de Paroles d'Elus. Correspondant des élus, associations et partenaires, il remonte les expériences terrain et les innovations venues des territoires. Valentin est également conseiller municipal à Saint-Lô en Normandie.

Voir tous ses articles