En Corse, avec Hub Corsica, c’est un peu Noël avant l’heure

Hub Corsica est le dernier arrivé parmi les Hubs Numériques de France. Inauguré officiellement lundi 19 décembre, cette structure aura pour mission de coordonner les acteurs de l’inclusion numérique en Corse. Ce projet a reçu un soutien financier important de la Banque des Territoires pour son lancement. Explications.

50 000 Corses

En Corse comme ailleurs en France, l’inclusion numérique reste un sujet majeur. En effet, si l’on rapporte le pourcentage de la population souffrant d’illectronisme généralement admis à l’île de beauté, à savoir 15%, on peut estimer près de 50 000 personnes sont aujourd’hui en difficulté avec le numérique. Le rôle du tout nouveau Hub Corsica sera donc essentiel. Cette structure sera « l’interlocuteur et le partenaire de tous les acteurs de la médiation numérique en Corse ».

Améliorer les compétences et la formation

Concrètement, Hub Corsica n’agira pas directement auprès des particuliers. Mais comme l’explique sa Présidente de Hub Corsica, Danielle Mattei : « Notre travail, c’est d’aller à la rencontre des élus pour les informer, les soutenir ou même les convaincre, mais aussi des acteurs du secteur économique, des associatifs… Notre objectif est de travailler avec tous, et d’aider à améliorer les compétences et la formation de tous les professionnels accueillant ces publics, jeunes ou anciens, précaires, demandeurs d’emplois. Si tout le monde se lie, nous pourrons répondre aux personnes les plus éloignées du numérique. »

Des structures déjà implantées

La prise en compte de cette problématique de l’inclusion numérique n’est pas totalement nouvelle sur l’île. En effet, la collectivité de Corse a initié par exemple depuis de nombreuses années des espaces de médiation numérique. Le Hub Corsica pourra ainsi accompagner les élus afin d’étoffer ce réseau ou peut-être de les réorienter pour mieux accueillir des publics variés.

Pour les anciens mais aussi les jeunes

Car comme l’a rappelé lors de l’inauguration, le Directeur Régional Banque des Territoires région Corse Fabien Ducasse : « Si les personnes âgées font partie d’une classe d’âge particulièrement touchée par l’illectronisme, les plus jeunes ne sont pas épargnés. Ils utilisent Tik Tok mais ne savent pas forcément utiliser les outils numériques pour leur accès au logement par exemple. »

Le soutien de la Banque des Territoires

Hub Corsica est donc le petit dernier des Hubs Numériques. La Banque des Territoires en lien avec le programme Société numérique de l’ANCT a lancé dès 2018 un appel à projets dédié́ spécifiquement au financement de ces têtes de réseau de la médiation numérique. Cette première expérience a permis l’accompagnement des onze premiers projets. Un deuxième Appel à Manifestation d’Intérêt lancé en 2021 a retenu le projet porté par le Hub Corsica, soutenu par la Collectivité de Corse. Ainsi, la Banque des territoires a alloué une enveloppe de 270 000 €.

Atteindre un modèle économique viable

Cette aide concrète de la Banque des territoires va permettre dans un premier temps de couvrir le financement de la nouvelle structure. Mais pour Danielle Mattei, l’idée est de créer dans les trois ans qui viennent, un modèle économique viable et d’atteindre un autofinancement.

Valentin
Goethals
administrator

Valentin Goethals, est le journaliste pivot de Paroles d'Elus. Correspondant des élus, associations et partenaires, il remonte les expériences et les innovations venues des territoires. Valentin est également conseiller municipal à Saint-Lô en Normandie.

Voir tous ses articles