Connect & vous, à l’assaut de la fracture numérique

Le numérique inclusif est un sujet qui nous est cher sur Paroles d’Elus. Direction aujourd’hui le Gard où Connect & vous est la première association du Département à obtenir le label national « numérique inclusif ».  

Rendre le numérique accessible à tous

A Vauvert, en Petite Camargue, existe un lieu solidaire et convivial conçu « pour se connecter et rendre le numérique accessible à tous ». Ce lieu est gérée par l’association Connect& vous. Si comme tous les autres espaces de ce type, l’activité a été malmenée par la crise sanitaire, le rythme va reprendre très rapidement…

Une première !

L’association est en effet portée par la nouvelle de l’obtention du label national « numérique inclusif ». Pour Stéphane Chesnais, Président de Connect& vous, ce sésame est d’autant plus important que « c’est une première dans le Gard ! ». Concrètement, une convention de trois ans va être signée avec l’agence nationale de la cohésion des territoires, et la structure va être référencée dans le dispositif « Pass numérique ».

Comment ça marche ?

Le Pass Numérique est inspiré du chèque Aptic. Ce dernier a été imaginé, testé et approuvé par la coopérative girondine Médias-Cité dès 2015. A l’instar de son prédécesseur, le nouveau dispositif national fonctionne comme un chèque cadeau traditionnel. Ainsi, en donnant de la valeur à ces formations, c’est toute l’organisation de l’inclusion qui entre dans un cercle vertueux. Coté bénéficiaires tout d’abord, la phase d’expérimentation a montré que les Pass augmente significativement le nombre de personnes formées. Parallèlement, ils permettent en quelques sortes d’identifier, de professionnaliser et d’améliorer le niveau des formations.

Pérenniser et professionnaliser les formations

De plus, il donne également la possibilité d’associer de grandes entreprises au financement de l’inclusion. En effet, des privés et des fondations pourront contribuer à son financement. Enfin, et ce n’est pas la moindre des qualités, cette innovation est une garantie de pérennité pour les structures de formations alors même qu’elle ne dépendait jusqu’à maintenant presque exclusivement de subventions locales.

Valentin Goethals
Valentin
Goethals
administrator

Valentin Goethals, est le journaliste pivot de Paroles d'Elus. Correspondant des élus, associations et partenaires, il remonte les expériences terrain et les innovations venues des territoires. Valentin est également conseiller municipal à Saint-Lô en Normandie.

Voir tous ses articles