[Cités Éducatives] Allonnes accompagne 54 familles contre la fracture numérique

Prenons la direction d’une collectivité que nous connaissons bien sur Paroles d’Élus ; Allonnes. Cette ville de 11 000 habitants, située au Sud-Ouest du Mans fait en effet de l’inclusion numérique une de ses priorités. Après le tiers lieu Le Cube, nouvel exemple aujourd’hui. Depuis la fin janvier, 54 familles en difficulté bénéficient dans le cadre du dispositif Cités Éducatives, d’un équipement numérique.

 » Chacun peut voir l’aboutissement »

« Faire reculer, voire faire disparaître les inégalités sociales et territoriales dans nos quartiers prioritaires ». Voilà comme l’a rappelé le Maire d’Allonnes, Gilles Leproust, lors de la distribution d’ordinateur, la volonté de son conseil municipal. Et de poursuivre qu’en équipant pas moins de 54 familles d’un équipement numérique adéquat ; « on met en place des dispositifs utiles et concrets, dont chacune et chacun peut voir l’aboutissement. »

Premier bilan en juin

Pour réaliser ce projet d’un coût annuel de 250 000 euros, la ville a pu compter sur les financements du dispositif « Cités éducatives ». En lien avec l’Éducation Nationale, des ordinateurs ont ainsi pu être achetés, et ;« des dispositifs de suivi ont été mis en place pour que cela fonctionne correctement dans le temps ». Dès juin, un premier bilan est d’ores et déjà prévu avec les familles.

Cités Éducatives, de quoi s’agit-il ?

Les Cités Éducatives sont un dispositif national inspiré des nombreuses initiatives menées sur le terrain . Sa forme actuelle est né d’une expérimentation menée à Grigny, en 2017. Un groupe de travail national au ministère de la Cohésion des territoires ainsi que l’ancien Ministre Borloo ont réfléchi au printemps-été 2018 à ce projet dans le cadre de la co-construction de la feuille de route gouvernementale pour la politique de la ville.

Cités Éducatives: une soixantaine de quartiers concernés

A partir de l’été 2018, le Gouvernement a choisi l’essaimage du dispositif dans une soixantaine de grands quartiers sans mixité, avec des moyens dédiés. Les Cités éducatives doivent permettre selon le ministère de l’Éducation National, de la jeunesse et des sports ; « d’intensifier les prises en charges éducatives des enfants à partir de 3 ans et des jeunes jusqu’à 25 ans, avant, pendant, autour et après le cadre scolaire.

Le Cube numérique d’Allonnes

Le Cube, inauguré en 2019 facilite pour les habitants, l’accès aux services publics numériques. Ainsi, des conseillers numériques y interviennent quotidiennement. Mais outre l’accompagnement pour les démarches administratives, les Allonnais peuvent s’y former et profiter d’un espace de coworking. Enfin, le Cube Numérique intègre aussi le Point info jeunesse

Valentin
Goethals
administrator

Valentin Goethals, est le journaliste pivot de Paroles d'Elus. Correspondant des élus, associations et partenaires, il remonte les expériences et les innovations venues des territoires. Valentin est également conseiller municipal à Saint-Lô en Normandie.

Voir tous ses articles