Réduire

Retrouvez les actualités de vos régions

Sélectionnez les régions que vous souhaitez pour voir les actualités qui leur correspondent :

Cido : un projet d’inclusion décloisonnée en Occitanie

D’ici quelques jours, le projet Cido verra officiellement le jour. Derrière cet acronyme, se cache l’idée de faire naître une « Communauté inclusive et décloisonnée en Occitanie ». L’enjeu ? Aller à la rencontre des personnes en situation de handicap ou de dépendance pour les former au numérique.

Un lancement début février

Si les initiateurs de Cido restent encore très discrets sur ce projet, ce dernier devrait bientôt beaucoup faire parler de lui. Après 12 mois d’expérimentation, cette démarche collaborative doit « favoriser de nouveaux usages numériques à destination d’un public éloigné de ces derniers ».  Les habitants de l’Hérault et du Gard devraient être les premiers bénéficiaires après le lancement officiel début février.

Partager leur expérience

Un vingtaine de partenaires viendront se greffer à ce dispositif afin de développer massivement l’inclusion numérique en Occitanie. Chacun contribuera ainsi à faciliter l’accès au numérique pour des personnes dépendantes ou en situation de handicap. Grâce à une plateforme, ils pourront partager leur expérience.

Vous avez dit « Appliserv » ?

A la manœuvre, on trouve Appliserv, une start up incubée chez BIC Innov’up au cœur du parc technologique Georges Besse au sud de Nîmes. C’est une des rares start-up reconnue par l’Etat comme un acteur de l’Économie Sociale et Solidaire. Elle offre différentes alternatives aux plateformes numériques souvent étrangères afin de permettre aux membres de rester maîtres de leurs données personnelles.

Ainsi, contrairement à Facebook ou gmail, aucune donnée n’est « utilisée ou partagée sans le consentement éclairé de l’utilisateur ». AppliServ propose par exemple des solutions pour « planifier des missions, gérer des équipes et suivre leurs interventions en temps réel par géolocalisation ». Parallèlement, elle anime Ammy, un réseau social éthique et solidaire ouvert et gratuit.

Fédérer de nombreux acteurs

Comme nous l’apprend le journal Midi Libre, Appliserv sera accompagnée « de l’Association des paralysés de France, d’Unicités, de la Start-up d’État World Coop smart communities notamment ». On retrouve également sur ce projet  la société nîmoise Atonis. Elle met en œuvre des « solutions client-serveur auprès de PME-PMI , de grands comptes en France et aux États-Unis ».

Plus d’info sur le Cido à retrouver très prochainement sur Paroles d’Elus

Valentin Goethals
Valentin
Goethals
auteur

Valentin Goethals, est le journaliste pivot de Paroles d'Elus. Correspondant des élus, associations et partenaires, il remonte les expériences terrain et les innovations venues des territoires. Valentin est également élu local, adjoint au Maire de St Lô adjoint en charge de la stratégie et du marketing territorial.

Voir tous ses articles