CESE : « Services publics, services au public et aménagement des territoires à l’heure du numérique »

Le 8 juillet 2020, Patrick Molinoz présentait au Conseil économique, social et environnemental, l’avis intitulé « Services publics, services au public et aménagement des territoires à l’heure du numérique ». L’enjeu ? Favoriser l’inclusion numérique grâce à une douzaine de recommandations.

Trois grands défis numériques

La 3ème assemblée constitutionnelle française a présenté début juillet différentes recommandations afin de répondre à trois grands défis numériques ; celui de l’inclusion numérique, de la transformation des organisations et enfin développer l’acculturation au numérique. Patrick Molinoz, VP de la Région Bourgogne-Franche-Comté en charge notamment de l’innovation et du développement numérique des territoires et par ailleurs rapporteur de cet avis, nous en dit un peu plus.

vers un droit de refus

Le CESE préconise dans cet avis de poser le principe de la progressivité et de la non exclusivité du recours au numérique. Ainsi, par exemple l’instauration d’un « droit de refus » du numérique est imaginé afin de permettre  « à une personne qui ne souhaite pas recourir au numérique ou à la dématérialisation de ne pas y être obligée, par exemple en matière fiscale ou sociale ».

et un grand ministère

Autre préconisation, le Conseil appelle à la « création d’un grand ministère du Numérique chargé d’incarner, de porter et de piloter une politique transversale économique, sociale et environnementale du numérique ».

THD en préalable

Une partie de cette avis s’arrête sur l’accélération du déploiement du THD, son préalable étant qu’elle soit « partout et pour toutes et tous en privilégiant les solutions de fibre à la maison et à l’entreprise (FTTH et FTTO) afin de placer tous les territoires en situation d’accès égal à internet Très Haut Débit et à la téléphonie mobile ».

évaluer et améliorer

Autre aspect, le CESE propose d’imposer des « fonctions de « retours utilisateurs » (évaluation, réaction, signalements…) dans tous les outils numériques de relation aux usagers ».

Pour consulter l’intégralité de l’Avis rendu par le CESE, cliquez ici.

Valentin Goethals
Valentin
Goethals
administrator

Valentin Goethals, est le journaliste pivot de Paroles d'Elus. Correspondant des élus, associations et partenaires, il remonte les expériences terrain et les innovations venues des territoires. Valentin est également conseiller municipal à Saint-Lô en Normandie.

Voir tous ses articles