Inclusion : le Pas-de-Calais expérimente une nouvelle plateforme numérique

En septembre dernier, Paroles d’Elus consacrait le 2ème numéro de son magazine digital à l’inclusion. A travers près de 40 pages, nous mettions en avant les initiatives les plus efficaces pour réduire la fracture numérique. Voici une nouvelle initiative qui aurait tout à fait mérité d’y être mentionnée. Le Département du Pas-de-Calais expérimente en effet une plateforme numérique de l’Inclusion…

Trois territoires retenus

Imaginée par les services de l’Etat, cette nouvelle plateforme numérique de l’Inclusion est expérimentée en ce moment dans trois départements sélectionnés dont le Pas-de-Calais. L’objectif clairement affiché de ce nouvel outil est de « simplifier les embauches dans les entreprises d’insertion » en parvenant  à toucher les personnes que l’on appelle les « invisibles », c’est-à-dire ceux qui, bien que très précaires, « ne demandent pas forcément d’aide sociale et passent en dessous des radars institutionnels ».

Quelle forme prend cette plateforme ?

Cet outil se veut très simple d’utilisation. Une fois sur le site, il suffit de sélectionner une commune de résidence ainsi que la distance que l’on est prêt à parcourir. A partir de ces éléments, une liste d’entreprises d’insertion est proposée. Un simple clic sur celle de son choix permet de candidater directement.

Comment multiplier les prescripteurs ?

Si cette plateforme de l’inclusion s’adresse par définition à un public en situation d’exclusion, on comprend très vite que sa force de tiendra dans le grand nombre de « prescripteurs ». En effet, associations, maisons de quartiers, CCAS ou encore conseil de citoyens doivent devenir des relais naturel.

Des ateliers pour alimenter la démarche

L’autre originalité de cette démarche est l’esprit de co-constructiton voulu dès le départ. Ainsi, tous les mois, des OpenLab sont organisés. Ces groupes de travail, qui regroupent des travailleurs sociaux d’associations d’insertion permettent « d’échanger avec les acteurs de terrain, recueillir leurs avis, leurs idées et ainsi nourrir le produit ». Selon les résultats de la démarche, la plateforme devrait être déployée aux autres départements courant 2020.

Plus d’info sur https ://inclusion.beta.gouv.fr/.

 

Valentin Goethals
Valentin
Goethals
administrator

Valentin Goethals, est le journaliste pivot de Paroles d'Elus. Correspondant des élus, associations et partenaires, il remonte les expériences terrain et les innovations venues des territoires. Valentin est également conseiller municipal à Saint-Lô en Normandie.

Voir tous ses articles