Harcèlement et violence : focus sur 3 initiatives locales

Face au fléau du harcèlement et des violences faites aux enfants, pouvoirs publics et collectivités se mobilisent. Ainsi, en complément du “pHARe”, le plan global de prévention et de traitement des situations de harcèlement généralisé aux écoles et collèges depuis la rentrée 2022, des initiatives locales se multiplient. Focus aujourd’hui sur trois d’entre elles, à Saint-Thibault-des-Vignes, Sèvres et dans l’Essonne.

L’Unité d’Ecoute et de Protection de Saint-Thibault-des-Vignes

La ville de Saint-Thibault-des-Vignes a été primé du TERRITORIA d’Argent pour la mise en œuvre d’une « Unité d’Ecoute et de Protection (U.E.P) », cellule municipale d’écoute et de prise en compte de la parole des victimes de violences et de harcèlement scolaire.

Ateliers numériques à Sèvres : comment ça marche ?

En novembre dernier, la ville de Sèvres a signé un partenariat avec ORange afin de mettre en place dès 2024 des ateliers numériques à destination des enfants. L’objectif ? Sensibiliser les plus jeunes aux risques d’Internet et des réseaux sociaux notamment…

« Les violences dans le couple, ça existe dès l’adolescence! » _ focus sur l’initiative de l’Essonne

Prenons la direction maintenant de l’Essonne. Le Conseil Départemental a été récompensé en effet en décembre d’un Territoria OR pour son engagement. La collectivité a souhaité mettreen place un dispositif permettant de déconstruire les automatismes dès l’adolescence. Comme l’explique Alexandre Touzet, Vice-Président au Conseil Départemental de l’Essonne : « il s’agissait pour nous d’agir sur le sujet des violences conjugales. On sait très bien que dans les premières relations de couple, on peut reproduire les schémas des violences qu’on a soi-même subi dans son enfance. Ce sont malheureusement les bases des relations de couples futurs ».

Valentin Goethals
Valentin
Goethals
administrator

Valentin Goethals, est le journaliste pivot de Paroles d'Elus. Correspondant des élus, associations et partenaires, il remonte les expériences et les innovations venues des territoires. Valentin est également conseiller municipal à Saint-Lô en Normandie.

Voir tous ses articles