Formation numérique inter-générationnelle  : les lycéens forment les seniors au numérique

Faire du numérique un moyen de rassembler les générations, c’est le pari des élèves du Lycée Paul-Lapie, à Lunéville, en Meurthe-et-Moselle : depuis le début de l’année, les élèves de 1ères des sections ASSP (accompagnement, soin et services à la personne) et GA (gestion et administration) ont mis en en place un projet de formation inter-générationnelle.


Leur idée consiste à proposer à des personnes résidant en maison de retraite de pouvoir se former à leurs côtés, aux outils numériques lors de différents ateliers.

Afin de faire la promotion de ces formations, une première rencontre entre les jeunes et leurs aînés a permis de créer les premiers liens et d’imaginer plus facilement quels pourraient être les contenus de ces formations en fonction de leurs besoins.

Découvrir les usages digitaux.

Comment dialoguer via Skype, comment envoyer un mail, utiliser les réseaux sociaux, ou tout simplement profiter des jeux-vidéos ou de la musique… Voilà autant de nouveaux usages que les résidents de Boffrand-Ménil ont pu découvrir.

Mais dans la pratique, les étudiants-formateurs ont très vite réalisé que les niveaux étaient inégaux et surtout, que leurs élèves exprimaient des besoins différents de ce qu’ils avaient pu imaginer en préparant les ateliers. Un certain nombre a déjà leur tablette et souhaite apprendre à mieux s’en servir, tandis que d’autres ont pu demander des conseils pour choisir le matériel le mieux adapté.

Le succès rencontré par ces ateliers prouvent que le numérique peut être un merveilleux prétexte pour rapprocher les générations, les plus jeunes étant parfois surpris par l’envie d’apprendre de leurs aînés.

Valentin Goethals
Valentin
Goethals
administrator

Valentin Goethals, est le journaliste pivot de Paroles d'Elus. Correspondant des élus, associations et partenaires, il remonte les expériences terrain et les innovations venues des territoires. Valentin est également conseiller municipal à Saint-Lô en Normandie.

Voir tous ses articles