[Villes et Territoires durables] Focus sur la Loco à la Roche-Sur-Yon

À deux pas de la gare et du centre-ville, la LOCO numérique propose depuis son lancement en 2014, des espaces de coworking, des bureaux et des salles à la location pour les travailleurs indépendants ou de passage à La Roche-sur-Yon. Fort du succès rencontré par la structure, ce tiers lieu a décidé de doubler sa capacité d’accueil et vient d’inaugurer un nouveau bâtiment. Pour en savoir plus, Paroles d’Elus a pu poser quelques questions à Luc Bouard, Maire de la ville.

La Loco Numérique à pleine vitesse

La Loco Numérique, c’est un peu le hub de l’innovation numérique en Vendée. Développée par la Roche-sur-Yon Agglomération, elle a permis à un écosystème de s’ancrer sur le territoire. Aujourd’hui, on y trouve des jeunes pousses prometteuses comme Ze Live, AukFood, Externatic, We protect ou encore FBS.

1270 m2 supplémentaires

Concrètement, on y trouve une pépinière, un hôtel d’entreprise et un espace de coworking. Mais voilà, devant les demandes de plus en plus nombreuses d’implantation, les 800 m2 ouverts en 2014 ont vite été jugés insuffisants. Un investissement de 3,8 millions d’euros a permis de créer 1270m2 supplémentaires.

Le Département et la Région ont répondu présents

Pour monter ce projet, la collectivité a pu compter sur l’accompagnement du département de Vendée et de la région des Pays de la Loire. Concrètement, la Loco propose désormais 20 bureaux, mis à la disposition des créateurs d’entreprise. On en comptait 13 auparavant. La Loco héberge également un Fablab associatif et de salles adaptées à tous les formats, jusqu’à 150 personnes.

Un repère d’entrepreneurs

Bref, de quoi accueillir davantage d’entrepreneurs de la filière, mais pas seulement. Et comme l’explique à nos confrères des Echos, l’adjointe au maire de la Roche-sur-Yon en charge du numérique, Nathalie Gosselin ;  «Outre son rôle de facilitateur et de propulseur, la Loco numérique est un lieu de vie et d’échange, un repère d’entrepreneurs qui a réussi à faire naître un écosystème du numérique dans le quartier de la gare ».

 

 

Valentin
Goethals
administrator

Valentin Goethals, est le journaliste pivot de Paroles d'Elus. Correspondant des élus, associations et partenaires, il remonte les expériences et les innovations venues des territoires. Valentin est également conseiller municipal à Saint-Lô en Normandie.

Voir tous ses articles