[Vidéos] Retour sur les temps forts du congrès de Villes de France

À l’occasion des retrouvailles au début de l’été, des collectivités membres de l’association Villes de France, Paroles d’élus a pu poser quelques questions à plusieurs maires présents. Choisir le Creusot pour accueillir un congrès consacré en grande partie aux leviers de la réindustrialisation n’est bien évidemment pas anodin. En effet, connue mondialement pour la présence historique de différents grands groupes industriels, elle possède de nombreux atouts que l’élu a accepté de nous faire découvrir.

 

Réindustrialisation : l’exemple des villes moyennes

Le Creusot est une ville dite « moyenne », d’environ 22 000 habitants, située en Bourgogne du Sud, entre « Vignes et Morvan ». Industrie, culture et solidarité font l’ADN de notre territoire. Comme l’explique en effet volontiers le Maire David Marti : « Nous sommes par exemple le premier pôle industriel entre Paris et Lyon et le deuxième pôle universitaire de Bourgogne. Depuis ses origines, notre ville est pleinement associée à l’innovation industrielle. Cette caractéristique n’a pas échappé aux grandes entreprises industrielles. On retrouve en effet ici les plus grands groupes mondiaux actuels comme Alstom, ArcelorMittal, Framatome, Safran ou encore General Electric ».

Le pacte du Creusot

Le Congrès de Villes de France s’est ouvert quelques jours seulement après les émeutes dans les quartiers a été marqué aussi par l’actualité. Alors que la question de maintenir ce temps fort de l’association s’est même posée, Villes de France a décidé de profiter de ces événements malheureux pour élaborer et adopter dès son assemblée générale des propositions de solutions concrètes aux questions de fond. Ce « Pacte du Creusot » a été présenté à Olivier Klein, ministre chargé de la Ville et du Logement.

Le Pari Gagnant de Laval

Laval Virtual est  l’évènement phare de l’écosystème. En effet, durant 3 jours depuis 20 ans, on y croise la crème de la crème avec pas moins en générale de 300 exposants et des speakers de renom, venant de 50 pays…Mais ce n’est pas le seul…

Une conférence remarquée sur les enjeux de cybersécurité

Rares sont aujourd’hui les rassemblements d’élus qui ne consacrent pas un temps particulier à la cybersécurité. En effet, comme l’a souligné Denis Thuriot, Maire de Nevers au cours de cette conférence : « c’est un sujet nouveau pour les collectivités, qui s’invite dans les instances des différentes associations. C’est important d’emmener tout le monde, d’acculturer comme on dit, y compris les élus qui eux-mêmes le font dans leur collectivité ».

Des experts cyber présents

Des projets locaux emblématiques

Les collectivités membres de l’Association Villes de France ont un programme très chargé. Après une première matinée consacrée à la cybersécurité, il a notamment été question d’écologie et de numérique avec la présentation de l’Observatoire des transitions écologique et numérique. Pour en savoir plus sur les réalisations concrètes des collectivités sur ce double sujet, nous avons pu poser quelques à Brice Rabaste, Maire de Chelles.

Valentin Goethals
Valentin
Goethals
administrator

Valentin Goethals, est le journaliste pivot de Paroles d'Elus. Correspondant des élus, associations et partenaires, il remonte les expériences et les innovations venues des territoires. Valentin est également conseiller municipal à Saint-Lô en Normandie.

Voir tous ses articles