[Vendredi ou la Ville durable] Le Pays Basque, un territoire d’entrepreneurs militants

Direction aujourd’hui le Pays Basque. De Bayonne à Biarritz, en passant par Bidart et Hasparren, nous tenterons de donner un autre sens à la « pelote basque ». En effet, nous tirerons sur le fil d’un écosystème unique, composé d’entrepreneurs et de militants engagés pour réduire notre impact sur la planète.

Tirons le fil de cette « pelote basque »

Dans cet épisode, il sera question de monnaie locale, de formation à un numérique plus durable, de l’ANTIC (1ère structure labellisée Numérique Responsable au Pays Basque) mais aussi de NFT, de sites éco-conçus, d’un fablab reliant savoir-faire d’antan et numérique, de collecte et de recyclage de cigarette. Enfin, grâce à François Saltiel, auteur du livre La société du sans-contact et producteur de l’émission Le Meilleur des mondes sur France Culture, nous essaierons de prendre un peu de hauteur sur les enjeux qui nous font face.

Valentin Goethals
Valentin
Goethals
administrator

Valentin Goethals, est le journaliste pivot de Paroles d'Elus. Correspondant des élus, associations et partenaires, il remonte les expériences et les innovations venues des territoires. Valentin est également conseiller municipal à Saint-Lô en Normandie.

Voir tous ses articles