Transition écologique : Action Cœur de Ville en première ligne

En cette rentrée, l’ANCT vient de publier un nouveau catalogue mettant en lumière des réalisations concrètes des villes lauréates de son programme Action Cœur de Ville. Point commun entre ces projets ? Faire basculer nos villes moyennes dans la Transition écologique.

Des projets « inspirants »

Création d’un tiers-lieu culturel et numérique dans un ancien bâtiment militaire à Vezoul, d’un Campus numérique à Vierzon dans un  bâtiment industriel classé en friche depuis 1995 ou encore, réhabilitation de l’aile nord du Château des Rohan à Saverne… voici quelques exemples de réalisations collectées pour cette publication et qui fait la part belle à la nature en ville.

Un axe majeur d’ Action Cœur de Ville

Rien d’étonnant dans ce choix. Ce fut en effet une thématique importante des dernières élections municipales. Et souvenez-vous ; lors du dernier congrès de Villes de France à Fontainbleau; le directeur du programme national Action Cœur de Ville, Rollon Mouchel-Blaisot, n’avait pas caché son désir de pouvoir faire de la Transition écologique un axe fort du dispositif de l’ANCT alors même que ce dernier a été officiellement prolongé.

« verdir » la ville au quotidien

Résultat, de nombreuses actions très concrètes ont été menées par les villes ACV pour « verdir » la ville au quotidien. On notera en effet différents projets d’ilots de fraicheur, de désimperméabilisation d’espaces publics et de cours d’écoles, ou encore d’isolation de bâtiments et de logements. Mais ce n’est pas tout ; mobilités douces, pôles multimodaux, navettes électriques, trames vertes, gestion économe de l’eau ou encore requalification de berges ont aussi leur place dans cette publication. Sans parler bien évidemment de la renaturation de friches qui permettent le plus souvent de créer de nouveaux lieux de rencontre, de services ou d’apprentissage grâce au numérique.

« Une fonction irremplaçable de centralité »

Comme l’explique Rollon Mouchel-Blaisot ; « cette publication illustre l’intérêt et la diversité des actions menées localement pour l’écologie du quotidien qui impacte directement le cadre de vie, le bien-être et la santé des habitants ». Et de rappeler que « depuis 2018, le programme national Action cœur de ville vise à soutenir le développement durable des villes moyennes  qui exercent une fonction irremplaçable de centralité pour tout leur territoire et, cela, en investissant prioritairement dans la redynamisation de leur centre-ville ».

Un Goncourt en Préface

« D’après vous, d’où venons-nous, oui, nous, les citadins ? » C’est par cette question qu’Erik Orsenna nous interpelle. Particulièrement engagé avec Cité verte sur les enjeux du paysage, du végétal et de l’eau dans la ville, il a ainsi répondu favorablement à l’invitation de l’ANCT de réaliser la préface de cette publication.

Le regret de la Nature

Et l’auteur de « L’Exposition coloniale » de poursuivre sa réflexion : « De parents, de grands parents, en tout cas de proches ancêtres qui habitaient …la campagne (…) De cette origine, plus ou moins lointaine, nous avons tous gardé, au plus profond, une nostalgie ; celle de l’herbe et des arbres, celle d’une rivière qui coule, celle d’animaux ailés ou trottinant, en un mot, le regret de la Nature ».

« Notre lien retrouvé avec la Nature »

Celui qui fut notamment président du prix Orange du Livre de 2009 à 2018 conclut ainsi son propos : « « Action cœur de ville », connaissez-vous plus utile ambition ? Et ce cœur, comment voulez-vous qu’il batte si la Vie n’y revient pas ? Quel plus beau, quel plus doux, quel plus complet commerce que notre lien retrouvé avec la Nature, le changeant des couleurs, la musique du vent dans les feuilles, le bavardage nasillard d’un couple de colverts, le miroir d’une eau qui passe comme le temps, comme lui reflétant le ciel ? ».

 

Pour consulter le catalogue « Pour la Transition écologique », cliquez ici.

Valentin
Goethals
administrator

Valentin Goethals, est le journaliste pivot de Paroles d'Elus. Correspondant des élus, associations et partenaires, il remonte les expériences et les innovations venues des territoires. Valentin est également conseiller municipal à Saint-Lô en Normandie.

Voir tous ses articles