[Nouvelle Rubrique] Villes et Territoires durables

« Passer du concept au concret », voici le défi que doivent relever aujourd’hui les collectivités pour devenir des territoires intelligents et durables. Après la multiplication un peu partout en France, d’expérimentations intéressantes dans le domaine des Smart Cities, il est désormais temps, comme l’expliquait le Sénateur Patrick Chaize lors du dernier TRIP de l’Avicca ; « de définir un certain nombre de standard ; car c’est la seule façon de passer du concept au concret avant que les GAFAM ne débarquent et nous imposent leur façon de faire ».

Et le président d’InfraNum Philippe Le Grand d’abonder en ce sens ; « si vous demandez à un élu s’il souhaite se lancer, la réponse est majoritairement oui mais pour autant, les collectivités ne savent pas toujours pas quoi commencer (…) Nous devons faire le parallèle avec ce qui s’est passé pour le Très Haut Débit ;  Les choses ont vraiment décollées il y a 10 ans quand la filière a pu présenter une offre industrielle sur étagères (…) aujourd’hui il nous faut de même, agréger des offres pour offrir des solutions complètes afin de passer de l’expérimentation à l’industrialisation, et cela avec une logique massive permettant de développer progressivement les solutions au rythme des collectivités ».


Votre site Paroles d’Élus, toujours soucieux de mettre en avant les initiatives pertinentes, souhaite apporter modestement sa pierre à l’édifice. Ainsi, cette nouvelle rubrique façon « boîte à idées », compilera tout ce qu’il faut savoir pour devenir un Territoire Intelligent et Durable. En quelques clics, vous pourrez accéder à de nombreux exemples et témoignages.

Les derniers sujets :

[Numérique Responsable] Avec l’INR, La Nouvelle Aquitaine veut aller plus loin

Déjà reconnue au niveau national pour son engagement en faveur de l’émergence d’un numérique plus responsable, la Nouvelle Aquitaine veut aller encore plus loin. C’est pourquoi, la Région vient de signer ce mardi une convention de partenariat avec l’institut Numérique Responsable. Explications.

Transition écologique : Action Cœur de Ville en première ligne

En cette rentrée, l’ANCT vient de publier un nouveau catalogue mettant en lumière des réalisations concrètes des villes lauréates de son programme Action Cœur de Ville. Point commun entre ces projets ? Faire basculer nos villes moyennes dans la Transition écologique.

 

Villes et Territoires durables avec… Franck Louvrier, Maire de la Baule

« Passez du concept au concret », voici le défi que doivent relever aujourd’hui les collectivités pour devenir des territoires intelligents et durables. Après la multiplication un peu partout en France, d’expérimentations intéressantes dans le domaine des Smart Cities, il est désormais temps, comme l’expliquait le Sénateur Patrice Chaize lors du dernier TRIP de l’Avicca ; « de définir un certain nombre de standard ; car c’est la seule façon de passer du concept au concret avant que les GAFAM ne débarquent et nous imposent leur façon de faire ». Exemple aujourd’hui avec Franck Louvrier, Maire de la Baule.

Ecowatt, l’expérimentation Bretonne se déploie sur le petit écran

Lors du congrès des Régions de France à Vichy consacré à la « Souveraineté », le Président de la Bretagne était revenu pour Paroles d’Élus sur un outil bien connu des bretons : Ecowatt. Après plusieurs années d’expérimentation grandeur nature à l’échelle d’une région, Ecowatt va être intégré sur les chaînes de France Télévisions. Explications.

[Replay] Villes moyennes durables et intelligentes : l’innovation numérique au service de la transition écologique

C’est en direct du Congrès annuel de Villes de France à Fontainebleau, que nous vous avons donné rendez-vous le 11 juillet dernier, pour la 8ème édition de Paroles @venir. En partenariat avec l’association, cet évènement avait pour thématique : « Villes moyennes durables et intelligentes : l’innovation numérique au service de la transition écologique ».

 

[Loi REEN] Une stratégie numérique responsable pour les communes de plus de 50 000 habitants…avant 2023

Votée le 15 novembre dernier, la Loi REEN vise à réduire drastiquement en France l’empreinte environnementale du numérique. Loin de concerner seulement les entreprises, les collectivités sont aussi mobilisées sur le sujet. Ainsi, l’article 35 dont le décret d’application est paru durant l’été au Journal Officiel contraint les communes de plus de 50 000 habitants à mettre en place une « stratégie numérique responsable ». Explications.

Valentin
Goethals
administrator

Valentin Goethals, est le journaliste pivot de Paroles d'Elus. Correspondant des élus, associations et partenaires, il remonte les expériences et les innovations venues des territoires. Valentin est également conseiller municipal à Saint-Lô en Normandie.

Voir tous ses articles