Le GIP Maximilien en 1ère ligne pour développer l’économie circulaire

Si le sujet peu apparaitre au premier abord, un peu techno, la commande publique est pourtant un levier majeur d’action pour une collectivité. Véritable outil de relance, elle peut permettre à nos territoires de mieux concilier développement économique et environnement. Cette dimension est d’autant plus vraie depuis la loi anti-gaspillage pour l’économie circulaire de février 2020. Exemple concret aujourd’hui avec le GIP Maximilien. La Région Ile-de-France lui a en effet confié une mission d’appui au développement des clauses circulaires et environnementales.

Le GIP Maximilien, un acteur indispensable

Créé il y a 5 ans, autour de la Région Ile-de-France, de départements et de collectivités motrices, le GIP Maximilien est aujourd’hui un acteur indispensable pour les collectivités. Grâce notamment à la création d’un portail commun des marchés publics franciliens; rassemblant annonces de marchés, plateforme de dématérialisation et mise en réseau d’acheteurs publics; il offre la possibilité d’une dématérialisation complète de la chaîne d’achat, en toute sécurité.

Un savoir-faire et une capacité à fédérer

Le 11 mars dernier, le GIP a présenté à la presse la nouvelle mission d’appui au développement des clauses circulaires et environnementales. Comme l’explique Jean-François Legaret; à la tête du Groupement d’intérêt public; Maximilien a été choisi « pour son rôle à la fois neutre et fédératif puisqu’il réunit en effet 370 acheteurs publics membres. C’est aussi pour les résultats obtenus dans le cadre de la mission d’appui aux clauses sociales (la MACS) qu’il porte depuis 2016 sous l’égide de la DIRECCTE Île-de-France ».

Un levier majeur pour la transformation écologique

Egalement présente lors de cette présentation, Valérie Pécresse, Présidente de la Région Ile-de-France a rappelé que ; « par son poids économique dans la Région, la commande publique constitue l’un des principaux leviers vers l’économie circulaire et la transformation écologique, et occupe donc une place essentielle dans l’action Régionale ».

Une Région engagée

Il faut dire justement que le Conseil régional d’Île-de-France est particulièrement engagé sur ces problématiques. En effet, la collectivité a adopté en septembre dernier « une stratégie régionale pour l’économie circulaire ». Celle-ci se compose de 10 actions phares. L’une d’elle, confiée naturellement à Maximilien, vise à faire de la commande publique francilienne un levier de l’économie circulaire.

Un panel de 40 acheteurs publics

Pour fixer au mieux les objectifs à atteindre, l’Institut National de l’Economie Circulaire (INEC)  a mené une mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO) entre octobre 2019 et juillet 2020. Ainsi, grâce à des enquêtes et des entretiens réalisés auprès d’un panel de 40 acheteurs publics membres de Maximilien, une analyse a pu être faite pour mieux comprendre leurs besoins. Cette phase a permis également d’identifier les ressources et réseaux existants. Ainsi, 5 familles d’achats ont été retenues pour 2021 et 2022 à savoir ; «  bâtiment et  travaux publics » ; « mobiliers et fournitures de bureau » ; « équipements électriques et électroniques » ; « vêtements professionnels et équipements de protection individuelle » et enfin « boucle alimentaire ».

Cas concret avec le Conseil Départemental des Hauts-de-Seine et Ecodair

Plusieurs exemples très concrets ont illustrés cette matinée riche en échanges. Ainsi, alors que le matériel informatique du Conseil Départemental des Hauts-de-Seine faisait l’objet d’un renouvellement programmé inférieur à cinq ans, le principe du reconditionnement a été adopté. Concrètement, des postes encore en état de fonctionner auront une seconde vie technologique.

 

Valentin Goethals
Valentin
Goethals
administrator

Valentin Goethals, est le journaliste pivot de Paroles d'Elus. Correspondant des élus, associations et partenaires, il remonte les expériences et les innovations venues des territoires. Valentin est également conseiller municipal à Saint-Lô en Normandie.

Voir tous ses articles