La Région Pays de la Loire et Airbus investissent dans l’avion vert… Questions à Franck Louvrier

Saviez-vous que c’est en région Pays de la Loire, qu’Airbus conçoit les prototypes d’un avion « vert » ? Pour y arriver, le fleuron français compte sur la propulsion à hydrogène mais aussi sur l’écosystème Nantais des grandes écoles et des laboratoires. En annonçant le développement d’un avion propulsé par le combustible hydrogène ZEROe, Airbus a fait le pari de faire voler des avions décarbonés. Pour en savoir plus, nous avons pu poser quelques questions à Franck Louvrier, Maire de la Baule et VP de la Région Pays de la Loire.

Vous avez dit « ZEDC » ?

C’est aussi sein du ZEDC, dont l’acronyme vient de « Zero Emission Development Center » pour « centre de développement zéro émission », que les ingénieurs s’attèlent à la tâche pour mettre au point le système de carburant cryogénique nécessaire au programme des avions ZEROe d’Airbus, prévu pour une entrée en service en 2035. Le ZEDC permet en effet « de développer, concevoir et tester les réservoirs de stockage de l’hydrogène ainsi que les différents systèmes du ZEROe.

Valentin Goethals
Valentin
Goethals
administrator

Valentin Goethals, est le journaliste pivot de Paroles d'Elus. Correspondant des élus, associations et partenaires, il remonte les expériences et les innovations venues des territoires. Valentin est également conseiller municipal à Saint-Lô en Normandie.

Voir tous ses articles