[Villes et Territoires durables] Focus sur … le Climate Data Hub de la Région Centre-Val de Loire

Démarche pionnière en France et « sans doute même en Europe » selon les mots du Président de la Région Centre-Val de Loire, François Bonneau, le Climate Data Hub est à la fois un espace pour accéder à des données massives, un cadre de confiance, et un cadre technique pour le développement de cas d’usage opérationnel. L’enjeu ? Mettre la Data au service de la réduction de notre impact environnemental. Explications.

Climate Data Hub, comment ça marche ?

En 2020, la Région Centre-Val de Loire a décidé de mobiliser un réseau de partenaires publics et privés sur ce qu’elle considère comme « deux enjeux majeurs pour le territoire ». Il s’agit tout d’abord du suivi, de l’adaptation et de la prise en compte des effets du changement climatique. D’autre part, les élus souhaitent mettre à profit la « révolution de la Data » engagée depuis quelques années et qui impacte la conception et la mise en œuvre des politiques publiques.

Quand la data rencontre les enjeux environnementaux

Démarche pionnière, le Climate Data Hub est un cadre territorial de partage et d’utilisation des données avec 4 buts bien définis. Il s’agit en effet tout d’abord de « construire un outil d’observation et de mesure des trajectoires de lutte contre le changement climatique à l’échelle régionale ».

Innover pour mieux protéger

Pour François Bonneau, ce nouvel outil de pilotage a aussi pour vocation d’aller plus loin que l’Open data. Ces données vont « permettre de l’innovation au service » justement dans cette démarche. Autres enjeux, l’exécutif espère ainsi « favoriser la compréhension, la mobilisation et l’engagement des parties prenantes ». Enfin, devrait en découler, l’élaboration « d’outils d’empowerment des habitants » afin « d’agir ainsi sur les comportements individuels ».

Créer d’abord un cadre opérationnel

Concrètement, les premiers travaux ont pour objectif principal « de créer un cadre opérationnel » tant sur les aspects techniques, juridiques, éthiques que méthodologiques. Ce n’est qu’une fois ce préalable acquis, que le Climate Data Hub, va « permettre de construire, grâce à un usage innovant des données, des services autour du changement climatique ».  A noter également que ce projet a été retenu au titre d’un appel à projet de l’Etat (DINUM) dans le cadre du Plan de Relance.

Valentin
Goethals
administrator

Valentin Goethals, est le journaliste pivot de Paroles d'Elus. Correspondant des élus, associations et partenaires, il remonte les expériences et les innovations venues des territoires. Valentin est également conseiller municipal à Saint-Lô en Normandie.

Voir tous ses articles