À Toulouse, un nouvel ÉcoQuartier en Or

Parmi les lauréats 2023 du Prix Territoria, la Métropole de Toulouse a obtenu la plus haute distinction dans la catégorie Ville Durable pour son son nouveau quartier Toulouse Aerospace. Pour en savoir davantage sur ce projet, nous avons pu tendre notre micro à Annette LAIGNEAU, Vice-Présidente de Toulouse Métropole. Adjointe au maire de Toulouse.

Labelisé ÉcoQuartier

Grâce à des initiatives d’aménagement comme, un réseau de chaleur alimenté à 90 % par une énergie renouvelable, un dispositif d’éclairage innovant, 10 hectares d’espaces verts et 3 500 arbres plantés, une desserte structurante en transport en commun et des pistes cyclables, ce dernier est labellisé ÉcoQuartier (niveau 2).

mode constructif hors-site 100 % français

De plus, par un partenariat inédit avec un promoteur-constructeur, l’immeuble tertiaire bas-carbone NewGen (400 salariés), réalisé en mode constructif hors-site 100 % français (- 30 % de temps de chantier, d’où moins de nuisances, de bruit, de poussières et de flux de véhicules avec des poteaux, des poutres, des planchers, des façades, etc. conçus et produits en France).

matériaux biosourcés

Il intégrera enfin des bétons bas carbone, des modules sanitaires 3D bois, des dalles actives et mixtes en bois et béton, des ossatures bois et des matériaux biosourcés (liège) et de réemploi (faux planchers, moquettes, carrelages, garde-corps … ).

Pour retrouver les autres lauréats du Prix Territoria 2023, c’est par ici.

Valentin Goethals
Valentin
Goethals
administrator

Valentin Goethals, est le journaliste pivot de Paroles d'Elus. Correspondant des élus, associations et partenaires, il remonte les expériences et les innovations venues des territoires. Valentin est également conseiller municipal à Saint-Lô en Normandie.

Voir tous ses articles