[Reportage] Agriculture Connectée : Les brebis connectées de St Jean Pieds de Ports


En ce mois de mars consacré à l’agriculture connectées, Paroles d’Élus vous emmène à St Jean Pieds de Ports pour rencontrer Panpi Mounho. C’est l’un des premiers éleveurs à avoir équipé d’un collier GPS la brebis meneuse du troupeau. Grâce à ce collier GPS connecté à son smartphone, Panpi Mounho fait des économies car, en période de transhumance, il évite de faire plusieurs trajets pour vérifier que son troupeau se porte bien.

La chambre d’agriculture aux manettes

Dans les Pyrénées-Atlantiques, onze éleveurs, accompagnés par la chambre d’agriculture des Pyrénées-Atlantiques, ont testé en 2020 un prototype de traceur GPS satellitaire pour suivre leurs animaux en estive. Grâce à cette technologie, les éleveurs peuvent suivre les mouvements de leurs ovins et bovins à distance grâce à des balises Spot Trace placées au cou des animaux.

Du quasi sur-mesure pour les Brebis connectées

Avant d’être pleinement opérationnelle, la balise GPS a nécessité plusieurs prototypes. Une des difficultés rencontrées avec ce projet de brebis connectées a été de lier légèreté et solidité. Les deux boîtiers sont fabriqués en plastique ABS (acrylonitrile butadiène styrène) grâce ç une imprimante 3D. Dans l’un, on trouve quatre petites batteries alors que dans le second se trouve la balise. L’ensemble du collier pèse environ 800 g.

Une autonomie importante

Pour garantir une autonomie la plus longue possible, la balise se réveille quelques secondes toutes les heures afin d’envoyer son positionnement. L’éleveur peut ainsi suivre tout au long de la journée le parcours emprunté par le troupeau et le retrouver rapidement.

Brebis connectées ou comment optimiser un temps précieux

Comme l’explique Panpi Mounho ; « ce collier GPS a très bien fonctionné. Il nous évite de nombreux allers-retours ». En effet, son estive se situe à une vingtaine de kilomètres de son exploitation ; « Chaque aller-retour prend au moins deux heures, et il faut parfois s’y rendre plusieurs fois dans la journée. »

Pour accéder à l’ensemble des interviews et reportages consacrés à l’agriculture connectée, cliquez ici

Valentin
Goethals
administrator

Valentin Goethals, est le journaliste pivot de Paroles d'Elus. Correspondant des élus, associations et partenaires, il remonte les expériences et les innovations venues des territoires. Valentin est également conseiller municipal à Saint-Lô en Normandie.

Voir tous ses articles