[Agriculture connectée] Au SIMA, l’innovation pousse sur chaque m2  

Sans doute moins connu du grand public que son grand frère le SIA, le SIMA anciennement appelé « Salon de la machine Agricole » est un événement incontournable depuis sa création en… 1922. Sa 100ème édition qui se termine ce soir était particulièrement riche en innovations. Focus aujourd’hui sur Agritrust, le village des start ups et sur les SIMA Innovations Awards.

« L’édition du renouveau »

Des mots de ses organisateurs, l’édition du SIMA qui se termine aujourd’hui a été imaginée « comme l’édition du renouveau pour son édition anniversaire ». Ce changement s’explique par une volonté de mieux répondre aux attentes des visiteurs et surtout de s’inscrire plus logiquement dans le cycle de décision des affaires.

Énergies renouvelables, robotique…

Ainsi, durant les 5 jours du salon, près de 1000 entreprises de 37 pays étaient donc au rendez-vous, à Villepinte pour accueillir les professionnels du monde agricole. Pas moins de 15 secteurs d’exploitations étaient ainsi réunis. Parmi ces derniers, on trouve bien évidemment les plus traditionnels comme les matériels de traction, de travail du sol ou encore de récolte et d’après récolte. On trouve aussi depuis plusieurs années maintenant des innovations dans les domaines des énergies renouvelables, de la Robotique, du développement durable et plus largement des nouvelles technologies. De quoi nourrir la curiosité des 200 000 visiteurs.

1200 innovations primées

Reconnu comme une vitrine des dernières innovations technologiques au sein du monde agricole, le salon récompense justement chaque année un certain nombre de nouveautés technologiques via ses Prix SIMA Innovations Awards. En tout, ce sont déjà plus de 1200 innovations qui ont ainsi été récompensées depuis leur lancement. Il existe 5 catégories de prix, à savoir ; sol& culture, de la récolte au stockage, services & logiciels, élevage & énergie renouvelable et enfin robotique et électronique embarqué.

Au petit soin des abeilles

Ainsi, parmi les lauréats de cette année, on trouve par exemple BeeGuard, spécialiste et pionnier de la ruche connectée. Depuis 2016, cette entreprise conçoit, fabrique et commercialise ; «la solution la plus innovante et complète pour mesurer l’activité des abeilles à distance ». Comme le souligne en effet Christian Lubat, son Président ; « Grâce à son équipe interne de R&D, BeeGuard mène en continue, des projets de recherche en partenariat avec les laboratoires académiques les plus en pointe sur l’analyse des comportements des pollinisateurs ». Ces travaux ont permis concrètement de développer des capteurs et services innovants déjà plusieurs fois primés.

Le Village des jeunes pousses

L’innovation, vous l’aurez compris, est présente pour ainsi dire à chaque m2 du salon. On y trouve donc des entreprises qui ont pignon sur rue mais aussi, sans mauvais jeu de mots, des jeunes pousses. Ainsi, au sein du hall 6, les organisateurs ont programmé le Village Start-up. Conçu comme un Lieu convivial, cet espace d’animation veut être un véritable tremplin pour faire émerger les jeunes sociétés parmi les plus grands. Toujours plus nombreuses, elles étaient cette années 70 sociétés a être présentes.

Avec AgriTrust, des agriculteurs maîtres de leurs Data

Le numérique et plus précisément la Data est un sujet de plus en plus important pour le monde agricole. Là encore, les innovations sont nombreuses à l’instar de la solution AgriTrust d’Agdatahub. L’objectif de ce portail est de « permettre d’établir la confiance entre agriculteurs et acteurs des filières, avec la prise en compte des consentements avant tout échange de données ». Ces 5 jours de salon ont permis aux visiteurs de découvrir les atouts de cette solution « transparente, simple d’utilisation et sécurisée et qui développe deux fonctionnalités majeures. D’un côté « Identité Numérique Agricole » permet concrètement à un agriculteur de garantir son identité de façon simple et fiable auprès des acteurs du secteur. Par ailleurs, la fonctionnalité « Gestion des consentements » redonne ; « aux producteurs agricoles la maîtrise de leurs données et facilite la prise en compte du consentement dans les différents outils numériques, pour une transparence et une confiance renforcées ».

Pour en savoir davantage sur l’innovation dans le monde agricole, cliquez ici.

 

 

 

Valentin
Goethals
administrator

Valentin Goethals, est le journaliste pivot de Paroles d'Elus. Correspondant des élus, associations et partenaires, il remonte les expériences et les innovations venues des territoires. Valentin est également conseiller municipal à Saint-Lô en Normandie.

Voir tous ses articles