En Normandie, une nouvelle promotion de Wi-Filles

Et de 3. La Fondation Agir Contre l’Exclusion en Normandie aussi connue sous l’acronyme « FACE Normandie » vient d’annoncer le lancement au Havre d’une 3e promotion Wi-Filles. De quoi s’agit-il ? Ce dispositif destiné aux jeunes filles entre 14 et 16 ans a pour objectif de casser les a priori dans le numérique. Il leur montre qu’une place les attends dans ce domaine en forte tension.

2000 collégiennes

Pour débuter ce mois de Mars consacré à l’égalité Femmes-Hommes, focus aujourd’hui sur une initiative qui se déploie chaque année un peu plus en France. En effet, l’an dernier, ce sont pas moins de 2000 collégiennes qui ont pu bénéficier de Wi-filles, un programme d’acculturation aux métiers, usages et pratiques du numérique.

17 territoires

Ce dispositif, on le doit à FACE, une Fondation Reconnue d’Utilité Publique qui depuis 29 ans réunit acteurs publics, privés et associatifs dans la lutte contre l’exclusion, les discriminations et la pauvreté. Aujourd’hui, cette structure est présente dans 17 territoires de l’Alsace à la Loire en passant par le Vaucluse ou encore la Normandie.

Une 3ème promotion au Havre

Et c’est justement en Normandie qu’est lancée en cette journée internationale des droits des femmes, une 3ème promotion au Havre. Elle est destinée de jeunes filles de collèges situés dans les quartiers prioritaires de la ville et de son agglomération.

7 promotions simultanément

Mais ce succès se ressent plus globalement sur toute la Normandie. En effet, comme le rappelle Lucile Simon, Chargée d’actions et développement de l’antenne du Havre de FACE Normandie ; « Wi-filles est l’un des projets phares de FACE Normandie. Nous avons cette année 7 promotions simultanément au Havre, Rouen, Caen, Alençon, Argentan, Cherbourg, et Pont-Audemer. Au total,  plus de 100 jeunes filles sensibilisées en même temps sur toute la Normandie ».

Une présence dans le temps

Et d’ajouter : « Nous réalisons le projet pour la troisième fois sur l’antenne du Havre, et c’est un succès ! Beaucoup de partenaires des années précédentes se réengagent à nos côtés tant le projet leur a plus. Des Wi-filles de l’année dernière nous ont même sollicité pour recommencer le programme lorsque avons présenté l’action aux 4èmes de leur collège cette année. »

EM Normandie mobilisée

Parmi les partenaires, FACE peut compter sur le soutien de l’EM Normandie. Comme l’explique en effet dans un communiqué Isabelle Dalle, Directrice du campus du Havre de l’EM Normandie : « Membre du conseil d’administration de FACE Normandie, l’EM Normandie soutient bien naturellement le programme Wi-Filles, et s’engage dans une action concrète qui fait sens. Agir pour l’égalité des chances sur notre territoire, c’est agir pour un monde plus inclusif et plus responsable ».

Le Campus accueille la promo

Concrètement, c’est donc le campus du Havre de l’EM Normandie qui accueille entre le 8 mars et le 14 juin 2023 cette troisième promotion Wi-Filles constituée. Elle est composée de 15 jeunes filles volontaires actuellement en classe de 4ème dans les collèges Léo Lagrange et Marcel Pagnol au Havre et Gustave Courbet à Gonfreville L’Orcher.

Comment se déroule le programme ?

Ainsi, chaque mercredi de 14h à 17h les collégiennes participent à des ateliers animés par des professionnels issus du monde du numérique ou de l’industrie. Au programme : des visites de l’EM Normandie, de l’Ecole 42, de la MANU, d’entreprises : TOTAL, CNPE Paluel, BS2i, et des ateliers sur le webdesign, la création d’application, l’enregistrement et le montage de podcasts. Témoignant également dans le communiqué, Maelys, une Wi-fille 2022 explique : « Wi-Filles est le meilleur programme de toute de ma vie, une bouffée d’oxygène les mercredis ! ».

Valentin Goethals
Valentin
Goethals
administrator

Valentin Goethals, est le journaliste pivot de Paroles d'Elus. Correspondant des élus, associations et partenaires, il remonte les expériences et les innovations venues des territoires. Valentin est également conseiller municipal à Saint-Lô en Normandie.

Voir tous ses articles