Élections européennes : des Départements mobilisés

77 % chez les jeunes de 18 à 25 ans n’iront pas voter le 26 mai prochain pour les élections européennes. Ce pourcentage est un triste record certes mais doit surtout être analysé à la lumière d’un autre chiffre : 69 % d’entre eux en effet « estiment être mal informés sur l’Union européenne et ses actions ». Pour contrer ce manque d’informations, les Départements de France se mobilisent…

Maintenir une politique de cohésion européenne

A quelques jours de l’élection des députés européens, il est utile de rappeler comment fonctionne l’Union Européenne. Les départements sont justement des acteurs essentiels de la construction européenne; « mobilisés en effet pour le maintien d’une politique de cohésion européenne ».

Gestionnaires des FSE

En effet, près de 80 d’entre eux sont gestionnaires d’une subvention globale FSE (Fonds Social Européen). Celui-ci est l’un des cinq fonds structurels de la politique européenne de cohésion économique, sociale et territoriale. Parallèlement, certains Départements sont également impliqués dans des programmes communautaires comme les fonds FEDER et FEADER.

Un soutien réel et méconnu

Les Départements rappellent dès que possible le soutien réel et souvent méconnu de l’UE dans les politiques locales ; que ce soit l’appui au retour à l’emploi, le soutien à l’agriculture biologique, la lutte contre les déserts médicaux, projets économiques touristiques ou encore déploiement des infrastructures « Très Haut Débit ». Ces projets, souvent portés l’échelon départemental peuvent voir le jour grâce aux financements de l’UE.

Comment mobiliser (aussi) les citoyens ?

Comme le rappelle l’association, « l’abstention a été la grande gagnante des élections européennes de 2014, tant en France qu’en Europe ». Le scrutin en effet n’a mobilisé que 42,54 % des électeurs. Pour mieux faire connaître les enjeux de ses élections, elle met ainsi en avant le kit baptisé « cettefoisjevote.eu ». Ce dernier « permet de relayer rapidement les informations essentielles et les modalités pratiques concernant les enjeux et l’organisation des prochaines élections », en rassemblant plusieurs éléments ; une brochure d’appel au vote,  un encart pour les gazettes municipales ; une affiche et des posts pour réseaux sociaux. Le kit est téléchargeable en cliquant ici.

 

Valentin Goethals
Valentin
Goethals
administrator

Valentin Goethals, est le journaliste pivot de Paroles d'Elus. Correspondant des élus, associations et partenaires, il remonte les expériences terrain et les innovations venues des territoires. Valentin est également élu local, adjoint au Maire de St Lô adjoint en charge de la stratégie et du marketing territorial.

Voir tous ses articles