Une plateforme pour diversifier « vos Talents du Numérique »

Le 24 avril dernier, votre site Paroles d’Elus faisait l’écho de la réussite toujours grandissante de la Grande Ecole du Numérique. En effet, depuis sa création en 2015, ce réseau de 750 formations aux métiers du numérique, labellisé par l’Etat, a déjà formé plus de 20 000 candidats. Pour faciliter l’accès à l’emploi, la GEN mise depuis 8 mois sur un nouvel outil, la plateforme « Diversifiez Vos Talents du Numérique ». Explications.

85% d’entre eux trouvent un métier

Une chose est de former des nouveaux talents du numérique, une autre est de les aider à trouver un emploi. Dans le domaine, la Grande Ecole du Numérique n’a pas à rougir puisque depuis 2015, pas moins de 85 % des personnes formées ont intégré une entreprise, créé leur activité ou poursuivent leurs parcours de formation.

Faciliter les mises en relation

Pour aller plus loin et pour faire connaître les savoir-faire acquis, la Grande Ecole du Numérique s’est associé au Groupe Mozaïk RH pour donner naissance à l’initiative « Diversifiez Vos Talents du Numérique ». L’objectif ? Mettre en avant les compétences des candidats, sans pré-requis académique. L’idée est en effet de faciliter les mises en relation entre les talents du numérique formés au sein des 750 formations labellisées GEN et les recruteurs.

« recruter des profils opérationnels sur des métiers en tension »

Samia GHOZLANE, Directrice de la Grande Ecole du Numérique explique que « grâce à cette collaboration, les apprenants de la GEN sont désormais en mesure de trouver rapidement le stage, l’alternance, le CDD ou le CDI auxquels ils aspirent. Pour les recruteurs, c’est l’outil idéal pour se donner les moyens de recruter des profils opérationnels sur des métiers en tension et remédier à la pénurie de compétences omniprésente dans le numérique ».

Tests et algorithme de matching

En passant par cette plateforme, les recruteurs qui font appel à des candidats diplômés de la GEN disposent également « de technologies de pointe pour favoriser une relation optimale entre candidats et recruteurs ». Ainsi,  « des tests basés sur les sciences cognitives de la psychométrie permettent d’évaluer la personnalité, la motivation et les aptitudes de chaque candidat » et un « algorithme de matching se charge ensuite de proposer des profils pertinents ».

 

 

Valentin Goethals
Valentin
Goethals
administrator

Valentin Goethals, est le journaliste pivot de Paroles d'Elus. Correspondant des élus, associations et partenaires, il remonte les expériences terrain et les innovations venues des territoires. Valentin est également conseiller municipal à Saint-Lô en Normandie.

Voir tous ses articles