SONDO, la bibliothèque numérique inclusive pour les collégiens

Depuis la mi-mars, les acteurs de la culture et de l’éducation se sont massivement investis afin de nous aider durant cette période de confinement. C’est le cas notamment de nombreuses maisons d’édition qui proposent des contenus en libre accès. Arrêtons-nous aujourd’hui sur l’initiative de la start-up MOBiDYS. Elle vient d’ouvrir gratuitement une bibliothèque numérique pour les collégiens atteints de troubles DYS. Explications.

1 à 2 élèves par classes

Malgré une amélioration des diagnostiques, les troubles « DYS » sont encore trop peu connuz. On estime pourtant qu’environ 6 à 8 % de la population est concernée, soit « un à deux élèves par classe» selon la start-up MOBiDYS. Le terme « DYS » est en fait utilisé comme un raccourci de langage pour évoquer les troubles d’apprentissage dont le préfixe est « dys » ; comme par exemple la dyslexie pour le trouble de la lecture ou encore la dysorthographie, qui correspond à un trouble de l’acquisition de l’écriture.

300 ouvrages numériques

Pour aider ces élèves durant leur parcours scolaire, même pendant le confinement, MOBiDYS met à disposition pas moins de 300 titres de littérature, classiques et jeunesse dans sa bibliothèque numérique inclusive baptisée « Sondo ». En effet, ces troubles nécessitent des ouvrages adaptés. Grâce à des formats conçus spécialement, ils permettent « de soulager l’effort de lecture pour une meilleure compréhension, mémorisation et attention, facilitant ainsi l’inclusion scolaire ». Pour la start up « quel que soit son niveau de difficulté, l’élève peut (ainsi) utiliser SONDO en toute autonomie pour gagner en confiance et renouer avec le plaisir de lire ».

12 000 comptes déjà créés

La nécessité d’un tel outil est d’autant plus réel dans un contexte où ces collégiens apparaissent « particulièrement vulnérables en l’absence du soutien de leurs ASH (agents des services hospitaliers) et professeur (pour) bénéficier de la continuité pédagogique ». Depuis le début du confinement, MOBiDYS a déjà ouvert plus de 12 000 comptes gratuits pour sa plateforme. Celle-ci est d’ailleurs répertoriée sur le site Eduscol du ministère de l’Éducation nationale.

Cliquez ici pour accéder à la plateforme .

Valentin Goethals
Valentin
Goethals
administrator

Valentin Goethals, est le journaliste pivot de Paroles d'Elus. Correspondant des élus, associations et partenaires, il remonte les expériences terrain et les innovations venues des territoires. Valentin est également élu local, adjoint au Maire de St Lô adjoint en charge de la stratégie et du marketing territorial.

Voir tous ses articles