Roubaix et les Plombiers du numérique, le début d’une longue histoire

Lors de notre tournage à Roubaix fin 2018,  Guillaume Delbar, le Maire de Roubaix, nous avait parlé en aparté de son souhait de voir se créer dans sa ville une Ecole des Plombiers du numérique. C’est maintenant chose faite avec le lancement d’un cursus de formation technicien Datacenter à destination de jeunes en insertion, en partenariat avec une pépite du territoire, OVHcloud.

Oser l’expérimentation

Certains élus font de l’innovation et de la créativité, une véritable marque de fabrique. C’est le cas de Guillaume Delbar, maire de Roubaix depuis 2014. De fait, il n’est donc pas rare que soient relayés sur Paroles d’Elus, les dispositifs expérimentaux menés par la collectivité à l’instar de « adopte une start-up » ou encore « Ma maison à 1 euros ».  Pour chacun de ces exemples, celui qui est aussi Vice-Président de la Région Hauts-de-France, souhaite ainsi bousculer les certitudes « dans la perspective de faire de la Région, la plus innovante de France » et d’ajouter « nous nous sommes dotés d’une politique globale autour des usages et services afin d’intégrer le numérique dans toutes ses politiques, ses territoires et ses pratiques ».

1,5 millions de jeunes sans avenir

L’annonce faite de l’ouverture d’une école des plombiers du numérique n’est donc pas une surprise puisque son fondateur partage un bon nombre de valeurs. En effet, lorsqu’il a fondé ce dispositif en 2016, Florian du Buÿs avait une idée en tête : « nous voulions agir en France pour les jeunes déscolarisés de 18 – 25 sans qualification. On estime chaque année en France à près de 100 000 le nombre de jeunes qui abandonnent leurs études (dont la moitié disparaît des radars de l’Etat). Cela représente plus de 1,5 millions de jeunes sans avenir ».

3 mois pour trouver un métier

Concrètement, 12 jeunes vont intégrer après une remise à niveau, une formation métier d’une durée de 3 mois. Celle-ci sera alternée avec des stages chez OVH et les hébergeurs locaux, afin de déboucher rapidement sur un emploi. En effet, la force des Plombiers du Numérique, c’est aussi de répondre à un besoin croissant de main d’œuvre dans des métiers valorisant mais en forte tension.

Dans l’ADN d’OVH

La présence à Roubaix d’un acteur mondialement reconnu comme OVHcloud est forcément gage de réussite. En effet pour Octave Klaba, son fondateur, participer à cette aventure est tout naturel car « si OVH est un acteur leader du cloud dans le monde, notre ADN s’est construit à Roubaix. J’ai depuis toujours la conviction que la motivation est le moteur du succès de chacun. OVH en est l’exemple vivant et nous sommes très heureux de soutenir un tel projet qui est au cœur de nos métiers ».

Pour en savoir plus , retrouvez l’interview de Florian du Buÿs en cliquant ici.
Retrouvez également ci-dessous le reportage sur les Plombiers du numérique :

Valentin Goethals
Valentin
Goethals
administrator

Valentin Goethals, est le journaliste pivot de Paroles d'Elus. Correspondant des élus, associations et partenaires, il remonte les expériences terrain et les innovations venues des territoires. Valentin est également conseiller municipal à Saint-Lô en Normandie.

Voir tous ses articles